Ce bel et vivace aujourd’hui

Auteur : Jacques Lacarrière

Ce bel et vivace aujourd'hui

Ce bel et vivace aujourd’hui de Jacques Lacarrière au Passeur Éditeur,
présenté et dirigé par Sylvia Lipa Lacarrière, avec une préface de Pascal Dibie.
Dans ce recueil de textes, Jacques Lacarrière dresse, avec finesse et humour, un inventaire poétique des lieux et objets de notre quotidien. Avec l’aide des mythes et symboles qui peuplent notre imaginaire, il nous invite à arpenter allègrement les chemins de la modernité.
Première partie : réédition de Ce bel et nouvel aujourd’hui paru en 1998, seul ouvrage de Jacques Lacarrière qui était épuisé.
Deuxième partie : Étonnements d’un promeneur solitaire, ensemble de douze textes inédits sélectionnés par Sylvia Lipa Lacarrière.

Paru le 1er janvier 2015

Éditeur : Le passeur

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Lettres à Sophie Volland

10 juillet 1759,

J’écris sans voir. Je suis venu ; je voulais vous baiser la main et m’en retourner. Je m’en retournerai sans cette récompense ; mais ne serai-je pas assez récompensé si je vous ai montré combien je vous aime ? Il est neuf heures, je vous écris que je vous aime. Je veux du moins vous l’écrire ; mais je ne sais si la plume se prête à mon désir. Ne viendrez-vous point pour que je vous le dise et que je m’enfuie ?

Adieu, ma Sophie, bonsoir ; votre cœur ne vous dit donc pas que je suis ici ? Voilà la première fois que j’écris dans les ténèbres : cette situation devrait m’inspirer des choses bien tendres. Je n’en éprouve qu’une : je ne saurais sortir d’ici. L’espoir de vous voir un moment m’y retient, et j’y continue de vous parler, sans savoir si j’y forme des caractères. Partout où il n’y aura rien, lisez que je vous aime.

Denis Diderot, Lettres à Sophie Volland.