Canopé

Le nom du réseau change. Ce nouveau nom créé une identité unique, faisant disparaître l’ensemble des acronymes existants – un nom évoquant un écosystème riche basé sur la diversité et l’adaptabilité, un lieu foisonnant et stimulant d’expérimentation et d’échanges. Un nom qui inspire la vitalité, la spontanéité, la complémentarité.
Nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves… La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution. La canopée propose également des réponses à un environnement évolutif par sa richesse et sa diversité. Le réseau produit un grand nombre de contenus et de services sous des formes toujours plus diverses et interconnectées : c’est une « canopée pédagogique » dont l’action et les productions sont créatrices de richesse et de futurs.

Contact

rue d’Ulm

75006

Paris

La Poésie au Quotidien

1er février 2014

La Poésie au Quotidien

Au quotidien : peut-on mieux dire pour formuler le principe fondateur d’une pédagogie novatrice et pleinement assumée de la poésie à l’école ? Qu’est-ce que la poésie ? Quelle place le langage poétique peut-il tenir dans la didactique du français ?
Comment mettre en voix, mettre en scène la poésie ? De quelle façon inviter à l’écriture poétique ? Comment engager des projets autour de la poésie ? La poésie au quotidien est une entrée privilégiée pour partager et découvrir la langue, pour cultiver (…)

Arts visuels & Poésie

1er octobre 2013

Arts visuels & Poésie

Arts visuels & poésie est une invitation au cœur de la création plastique et littéraire du Moyen Âge à la période contemporaine.
Il est la rencontre de deux domaines artistiques contribuant au développement de la culture humaniste des élèves et à l’enrichissement de leur parcours culturel.
Les différents projets mis en œuvre invitent au questionnement sur le monde, visent l’expression de soi comme la prise en compte de tout un chacun : s’interroger, se dire, s’exprimer, confronter et partager ses (…)

Dire la poésie avec rené char

1er octobre 2009

Dire la poésie avec rené char

"Comment m’entendez-vous ? Je parle de si loin…", interrogeait l’auteur de Feuillets d’Hypnos.
Pour donner envie de dire la poésie, de dire René Char, ce double DVD est une invitation à renouveler les pratiques pédagogiques. Il montre, à travers un florilège de créations artistiques produites lors de l’Année René Char en 2007 et d’activités conduites dans les classes, les composantes du dire et de l’exploration du sens.
Lectures, spectacles, propos de Marie-Claude Char, Paule Plouvier, Jean-Pierre Siméon, (…)

Aux passeurs de poèmes

1er décembre 2008

Aux passeurs de poèmes

« Je ne fais pas de différence entre un poème et une poignée de mains » écrivait Paul Celan. Ce livre aux approches multiples proposées par le Printemps des Poètes et le Scéren se veut cette poignée de mains offerte à tous ceux qui souhaitent devenir « passeurs de poèmes ». Il est aujourd’hui utile de rappeler que la poésie s’incarne dans la vie, qu’elle contribue à un éveil de la conscience et participe du patrimoine culturel commun. Mais pour mieux la connaître et la transmettre, il est plus que nécessaire (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.