Bye-bye la perf

Auteur : Julien Blaine

Bye-bye la perf

Un livre, 1 CD audio, 1 DVD, pour (re)découvrir l’un des performers les plus importants. À travers le parcours de l’inlassable initiateur qu’est Julien Blaine, ce livre somme fait le point sur ce pan de l’art actuel encore trop mal connu qu’est la performance.

"Militant, prêcheur, représentant, depuis 1962 j’ai dit et remué ma poésie tout autour du monde, j’ai agi devant des foules et des déserts. Je voulais convaincre par la confrontation avec eux, avec elles, avec tous. Les mettre en face de la poésie en chair & en os et à cor & à cri… [Julien Blaine] »En 2004, après 42 ans passés à faire des performances ¹ « des perf., c.-à-d. des poëmes en chair et en os » - Julien Blaine a décidé d’arrêter. De novembre 2004 à février 2005, une « tournée d’adieux » l’a conduit à se produire dans de nombreuses villes, de Lille à La Réunion, en passant par Nantes, Strasbourg, Paris et Marseille (entre autres). Bye-bye la perf. dresse le bilan des manifestations qui ont jalonné cette tournée, en rassemblant, outre les dates et événements clés du parcours de Julien Blaine."

Paru le 1er septembre 2006

Éditeur : Al Dante

Genre de la parution : Essai

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.