Bye-bye la perf

Auteur : Julien Blaine

Bye-bye la perf

Un livre, 1 CD audio, 1 DVD, pour (re)découvrir l’un des performers les plus importants. À travers le parcours de l’inlassable initiateur qu’est Julien Blaine, ce livre somme fait le point sur ce pan de l’art actuel encore trop mal connu qu’est la performance.

"Militant, prêcheur, représentant, depuis 1962 j’ai dit et remué ma poésie tout autour du monde, j’ai agi devant des foules et des déserts. Je voulais convaincre par la confrontation avec eux, avec elles, avec tous. Les mettre en face de la poésie en chair & en os et à cor & à cri… [Julien Blaine] »En 2004, après 42 ans passés à faire des performances ¹ « des perf., c.-à-d. des poëmes en chair et en os » - Julien Blaine a décidé d’arrêter. De novembre 2004 à février 2005, une « tournée d’adieux » l’a conduit à se produire dans de nombreuses villes, de Lille à La Réunion, en passant par Nantes, Strasbourg, Paris et Marseille (entre autres). Bye-bye la perf. dresse le bilan des manifestations qui ont jalonné cette tournée, en rassemblant, outre les dates et événements clés du parcours de Julien Blaine."

Paru le 1er septembre 2006

Éditeur : Al Dante

Genre de la parution : Essai

Poème
de l’instant

Carl Norac

Avant de tout dire

Toute la beauté du monde, je ne peux pas te la dire. Mais rien ne m’empêche d’un peu l’approcher avec toi.

Il y a de si grands murs qui cachent les jardins, des dépotoirs au bord des plages, des ghettos dans des îles, tant de blessures aux paysages.

Par bonheur, un peu de splendeur demeure alentour et le dire, même tout bas, par amour, c’est croire encore qu’un jour, nous irons la trouver, toute la beauté du monde.

Carl Norac, « Avant de tout dire », Le livre des beautés minuscules, Éditions Rue du Monde.