Aux Cailloux des Chemins
Les éditions Aux cailloux des Chemins ont vu le jour en 2020. Elles publient de la poésie contemporaine, principalement francophone, à un rythme de trois à six œuvres annuellement. D’autres axes éditoriaux seront développés parallèlement à la poésie : de la prose et de l’illustration. Prétexte à des rencontres entre artistes et entre auteurs avec leur public, chaque publication donne lieu à des événements associés : lectures, rencontres avec les auteurs, en librairies, en divers lieux associatifs.
1er décembre 2022
Sans respirer
Dans les jupons des filles se cousent l’attente et le désir. Points tendus, poings serrés, Laurence Lépine, entre désespoir et sublimation, attise la relation amoureuse. Elle l’écrit, elle lui écrit, à en perdre le souffle sans savoir, sans présumer, se livrant et nous livrant à la forge incandescente de la passion.
1er septembre 2022
Ni chagrin d’amour ni combat de reptiles
Paméla Ramos nous suggère dans sa postface que lire Heptanes Fraxion est comme emprunter un chemin qui se dessine « insidieusement, au milieu du terrain vague de ses observations routinières, » où « se dresse progressivement la bâtisse. » « Le monde selon Fraxion » souligne dans son recueil Ni chagrin d’amour ni combat de reptiles les contours âpres d’une société où êtres humains et paysages nous semblent à la fois proches et étrangers, non miscibles. Jours inutiles ou amours perdues de filles paumées (…)
13 avril 2022
Laboratoire d’insomnies
tant que le temps lui-même réussira pas à devenir un poème il y aura pire que cette panoplie des laboratoires d’insomnie pour apprivoiser ses blessures.
Denis Samson
15 décembre 2021
Choses revues dans Bordeaux et ailleurs
Je me dis que le paysage est une émotion… Je tisse les conjectures les plus improbables. Pourquoi ne pas prêter au paysage un langage qui n’appartiendrait qu’à lui ? Et si son être se mettait à penser ?
Dominique Boudou
13 septembre 2021
Le vent souffle sur nos traces depuis toujours
puisqu’elle nous laisse sans mots la pierre rencontrée sur le chemin contient le monde et c’est la mélancolie qui fait que l’on se reconnaît en elle
Michel Bourçon
13 mai 2021
Les voix du venir
les mots c’est pas nous les mots c’est quelque chose qui nous sépare de nous
Charles Pennequin
1er décembre 2020
Combattant Varié
Cette rue sans nom, trop aride pour une graine, j’ai pourtant levé d’elle tout ce que je suis. Elle est la paille de pierre que je tète. L’enfance inassouvie. Une soif.
Stéphane Bernard
13 septembre 2020
User le bleu suivi de Sous la peau
il me faut écrire le poème de ceux qui tentent un peu de ceux qui croient toujours
Murièle Modély
Poème
de l’instant
« Et si mon poème n’était qu’un visa »
Et si mon poème n’était qu’un visa
pour un pays lointain
une facture impayée
un compte à découvert
Le porteur d’ombre
Éditions PHI