Atiku utei. Le cœur du caribou

Rita Mestokosho

Atiku utei. Le cœur du caribou

Atiku utei, le cœur du caribou , c’est la force d’un peuple et sa grande humilité. Les Innus ont marché à travers les tempêtes de la vie. Ils ont traversé des montagnes pour se nourrir de l’esprit du caribou. Ils puisaient en lui leur force, leur courage, leur savoir. Au son du tambour, l’appel de la forêt aiguise l’instinct.

La poète au cœur du caribou entend la voix de Madiba, Nelson Mandela. Elle entend les tambours jaillir et leur son ressemble à ceux de son peuple. Lui, son cœur, c’est la paix et cette poussière qui soulève le ciel à l’infini. Elle plonge dans la rivière des poèmes, sables neiges libres. Homme frère grand-père la voix de Madiba lui parle.

Atiku utei
invoque le pouvoir de guérison du cœur. Le mot liberté n’existe pas en innu-aimun. Le caribou est la liberté.Poète innue, Rita Mestokosho a écrit le premier livre de poésie innu du Canada. Eshi Uapataman Nukum / Comment je perçois la vie, grand-mère (Éditions Piekuakami) paraît en 1995, qui est préfacé par Jean-Marie Le Clezio.

Paru le 3 février 2023

Éditeur : Mémoire d’encrier

Poème
de l’instant

Lettre à Louise Colet

Croisset,
Vendredi 16 septembre 1853,
Minuit,

N’importe ! Mourons dans la neige, périssons dans la blanche douleur de notre désir, au murmure des torrents de l’esprit, et la figure tournée vers le soleil !

Gustave Flaubert, Lettre à Louise Colet, Lettre du vendredi 16 septembre 1853.