Atelier

7 mars 2020

Atelier grainothèque

Cultivez la beauté en participant à cet atelier d’échange de graines, pliages et mise en sachets.

Lectures de poèmes suivi d'un atelier d'écriture

7 mars 2020

Lectures de poèmes suivi d’un atelier d’écriture

Joanne Genini, comédienne, autrice, poétesse, nous accompagnera dans l’écriture de petits poèmes sur le thème du courage.

1er Printemps des poètes à Saint Germain de la Grange

7 mars 2020

1er Printemps des poètes à Saint Germain de la Grange

N’hésitez pas à vous joindre à la fête, poètes aguerris et vous, les non initiés et les curieux ! N’ayez pas peur du monde de la poésie ! De nombreuses animations sont prévues entre 18h et 22h, qui investiront tout le Centre Elie Ferrier, en présence de saint germanois enthousiastes et d’artistes, poètes, comédiens et musiciens. Vous pourrez écrire, lire, écouter, jouer, créer, mais aussi danser, boire et manger. Alors, soyez des nôtres, seul(e), en famille ou entre amis en amenant votre grain de folie. (…)

7 mars 2020

Babillages poétiques

Les jeunes enfants, en compagnie de leurs parents, sont invités à découvrir la poésie. Douceur, bonheur et émotions… Pour les moins de 4 ans

Salon du livre, de la poésie et du voyage

7 mars 2020

Salon du livre, de la poésie et du voyage

Pour cette première édition du "Salon du livre et de la poésie" au Château de Peyrolles-en-Provence, nous avons choisi le thème du voyage. 2 jours de programmation, avec un salon des auteurs, un salon du carnet de voyage, des contes, des conférences et des ateliers pour voyager en poésie au coeur de la Provence ou autour du monde… Dîner poétique le samedi 7 mars à 19h30.
Programme détaillé et réservations sur la page fb du "Cercle des Papillons (…)

Les Galets Poétiques

7 mars 2020

Les Galets Poétiques

Atelier d’écriture créatif et réalisation de galets poétiques qui seront lus et déposés lors de la balade poétique organisée par la Bibliothèque de Scherwiller- 8 place Foch 67750 SCHERWILLER - le samedi 7 mars après-midi de 14h30 à 16h30.

Déambulation mélodique et poétique

7 mars 2020

Déambulation mélodique et poétique

Dans le cadre du Printemps des poètes 2020, la Médiathèque Georges-Duhamel de Mantes-la-Jolie et le Conservatoire de GPS&O vous proposent deux événements ce samedi 7 mars 2020 :
de 14h à 16h : un atelier d’écriture sur le Courage animé par la chargée des publics qui vous initiera à la poésie ;
de 16h à 17h : une déambulation poétique et mélodique avec la participation de lecteurs de la médiathèque et d’élèves musiciens du Conservatoire à Rayonnement Départemental.
Au programme : des lectures de (…)

7 mars 2020

Variations poétiques autour des oeuvres de Louise de Vilmorin et Francis Poulenc

Christophe Tostain, auteur dramatique, viendra à la Médiathèque pour proposer un atelier d’écriture à partir de l’oeuvre de Louise de Vilmorin. De façon ludique, les participants écriront des poèmes « à la façon » de la poétesse, tout en plongeant dans sa vie riche et passionnante.
L’objectif sera d’intégrer et de lire publiquement par la suite une sélection des poèmes écrits dans le concert de Dona Sévène intitulé « Les armoires pleines de poésies » où elle reprend des oeuvres de Francis Poulenc au piano, (…)

7 mars 2020

Atelier par Anne Marie Vin

Anne Marie Vin, artiste philo-plasticienne, se décrit comme une « amoureuse-chercheuse ». Son travail mêle à fois arts plastiques, jeux de langage et questionnement philosophique. Elle proposera au public un moment autour de son exposition et ensuite un atelier d’écriture et de réflexion poético-philo.

Atelier d'écriture

7 mars 2020

Atelier d’écriture

En nous promenant dans l’exposition Livres en vie, nous choisirons une « photolivre » qui nous inspire. À partir d’elle, du titre, de la situation de l’objet livre dans l’espace, nous prendrons une forme d’écriture pour interpréter l’image avec humour et poésie, en quelques lignes. Puis une autre forme sera demandée pour traduire différemment notre ressenti. Bienvenue à tous !
Inscription conseillée, places (…)

Poème
de l’instant

Matthieu Messagier

post-verbum aux demains sans tutelles

la plupart des manèges et la nuit a tardé
dessus les restes hasards de sueurs nouvelles nées
et dès que les rôles emportent les légendes
là où les sons obtiennent le fard à déprendre
sur les voiles de larmes encore rugueuses
que le parage a abandonné derrière lui
des papillons de nuit aux teintes obscurantes
pour ce que leur vie arrête en ce royaume
soudain allument de biais sans que l’os y consente
les us inespérés de mondes en dense et séculiers
et les dés à découdre du moins résolvent les passés
et au chas des jeux de pôles se faufilent d’autres étés
si l’écho des odes après-voir offre la merveille
même surgie d’ailleurs où l’âme se porte sans appareil

inédit pour le Printemps des Poètes