Atelier

26 mars 2022

MangHaïkus avec Stéphane Bataillon

Poésie et manga, sont deux mots qui vont très bien ensemble… Stéphane Bataillon, poète et journaliste propose la découverte de deux arts brefs japonais complémentaires : le haïku, court poème de trois vers et le Yonkoma : manga vertical de quatre cases. Un atelier qui allie mots, dessins, poésie et humour.
Adultes et enfants à partir de 7 ans, sur inscription

Ecoute-voir

26 mars 2022

Ecoute-voir

Peut-on écouter la musique des mots ? Grâce à la boîte graphique « écoute-voir » c’est possible ! Avec l’aide d’un·e bibliothécaire, cette boîte conçue par les éditions PPAF vous permettra de mettre en musique des mots perforés dans des bandes de papier. Faites tourner la manivelle et écoutez la musique poétique d’un mot, d’une phrase ou d’une onomatopée !
La boîte graphique Ecoute-voir est prêtée par le Signe, Centre national du graphisme de (…)

26 mars 2022

Eveil de Printemps

Pour la 24e édition du Printemps des Poètes, l’association D’ici à Là organisera le 26 mars au 6B, centre de création et de diffusion de la culture pour tou.te.s situé à Saint-Denis, un atelier d’écriture spontanée autour de la thématique de l’éphémère. Un temps d’écriture court pour permettre la spontanéité. Le public sera également accompagné par Luna Granada, créatrice des éditions La Tête Ailleurs, dans un atelier de gravure sur gomme qui pourra illustrer leurs écrits. Leurs créations pourront ensuite être (…)

26 mars 2022

Atelier Black Poetry

Venez créer une poésie à partir d’un texte existant

26 mars 2022

Nuit de la poésie

Nuit de la poésie, du coucher au lever du soleil. Petits et grands, veilleurs et veilleuses de la nuit, venez écouter, lire, clamer, slamer, somnoler ou dormir, rêver aussi. Venez découvrir ou fêter la poésie. L’entrée est libre, la scène est ouverte.
Les participations peuvent être impromptues ou plus structurées, selon les préférences de chacun ou chacune, cependant, les participations impromptues resteront la norme : cette nuit de la poésie en Vercors se veut en effet non pas un spectacle organisé (…)

Atelier Slam en poésie

26 mars 2022

Atelier Slam en poésie

Sur le thème de l’Éphémère du Printemps des Poètes 2022 : déambulation, écriture et déclamations sont au programme de cette séance découverte de slam avec l’artiste ULM !
Public jeunes et adultes dès 12 ans

26 mars 2022

Printemps des poètes atelier d’écriture

un atelier d’écriture et d’inspiration sur le thème
Qu’est-ce que l’éphémère ?
Que nous inspire l’affiche ?
Que me suggère le thème ?

26 mars 2022

Atelier de création poétique et lecture de poèmes

La bibliothèque d’Ancey fête le Printemps des poètes et vous invite à :
10h30 à la bibliothèque pour écrire un poème avec les mots de l’éphémère (à partir de 6 ans)
12h au Clos pour écouter les poèmes autour de l’arbre poétique et un apéro participatif (pour tout public)
Pour les participants à l’atelier poétique n’oubliez pas de venir avec votre trousse et vos crayons
Pour l’apéro participatif, merci d’apporter une boisson et ou une de vos spécialité à (…)

Samedi Poésie

26 mars 2022

Samedi Poésie

Dans le cadre du printemps des poètes, la médiathèque de Cugnaux, met la poésie à l’honneur en proposant des animations tout au long de la journée.
Ateliers autour du Haïku pour les enfants : "Haïkus à planter" Au programme, découverte de Haïkus, écriture et dessin. Pour écrire nos Haïkus, nous utiliserons comme support d’écriture du papier ensemencé (avec des graines à l’intérieur), nous pourrons ainsi planter nos productions et regarder nos poèmes pousser. En plus, pour chaque poème semé, nous réaliserons (…)

26 mars 2022

Au coeur de la ville, un parcours éphémère aux récits éphémères

Le temps d’une balade, découvrir la ville. S’arrêter en certains lieux ; ressentir, se souvenir et observer. A partir de quelques mots simples et évocateurs, construire un récit partagé et éphémère…

Poème
de l’instant

Thoulathiyat

Que faire
des œufs de fourmis rouges ?
un haïku

Christian Tortel, Thoulathiyat, Le port a jauni, 2021.