Atelier de l’agneau
L’Atelier de l’agneau édite des textes contemporains qui ne se regroupent pas sous le genre "poésie" stricto sensu.Il s’ouvre à la traduction, avec une nouvelle collection Transfert qui publient l’autrichienne Friederike Mayrocker traduite par Jean-René Lassale, le croate H. Pejakovic, traduit par Brankica Radic, et bientôt d’autres auteurs (romans, essais…)
Il continue également à publier de nouveaux écrivains francophones dont un livre d’auteur belge par an, connu ou pas (Piet Lincken en 2004, Claude Bauwens en 2005) pour conserver l’origine des éditions.
Publication par an de 10 livres accompagnés de tirage de tête où interviennent des artistes, de 3 livraisons de la revue "Chroniques errantes et critiques" (notes de voyage, critiques de livres et de revues, articles, présentations d’oeuvres d’artistes, entretiens, textes et nouvelles), d’infonet, bulletin mensuel d’informations littéraires, des poèmes sur un ou deux feuillets de luxe.
Edition de poésie
Poésie étrangère
Poésie contemporaine
Editions sonores
3 CD et deux DVD
BOBILLOT CREVEZ LE MATELAS DE MOTS
BOBILLOT EFFETS, MES RIDES
avec DVD : DENIS FERDINANDE : DOLLY ET LES OIES SAUVAGES, film accompagnant le livre THEORIRE, ACTES.
Livres d’artistes
Revue de poésie
Types de livres
Poche et livres de luxe avec gravures, peinture et livre objet.
Année de création : 1972
Nombre de parutions par an : 10
Tirage moyen : 500
Auteurs phares : Jacques Izoard - Eugène Savitzkaya, Matthieu Messagier
Accepte de recevoir des manuscrits
Contact
email : at.agneau@wanadoo.fr
Contact
1 Moulin de la Couronne
33220
St-Quentin-de-Caplong
12 octobre 2022
Une fourrure de soleil
Jean Esponde revient sur le contexte des livres qu’il a écrits, sur les rêves, les voyages, les rencontres, les lieux. Proses et poésie s’entremêlent. Une fourrure de soleil constitue un dyptique avec son précédent livre Zones d’admiration, publié en 2020.
12 octobre 2022
Mon corps est un texte impossible
que dit le corps quand il n’a pas accès aux mots ?
12 octobre 2022
Langue océane
Autour de la notion de "panplurielle", ce "corpslangue", aux mots souvent inventés, nous parle d’un monde aqueux.
12 octobre 2022
Astéroïdes
astéroïdes ou astérisques ? une tentative de "roman" traversé de nombreuses notes…
"une figure dans le livre, quasi astrale, astre héroïque,traverse"
12 octobre 2022
L’arche inuit
Extraits :
[24/07/2017] Et l’heure morne de s’étendre, la chambre, que je puis fuir, et fuir à tout instant, d’un unique appel du dehors, ce serait : l’urgence des bains, car quoi d’autre, survenant à l’esprit, en vérité ?
[02/08/2017] N’y être, mais pas du tout, où cela ? Dans le fluide, et mon double de devenir qui je suis, m’écartant de la table y prenant place : dira je pour moi, dans un instant — alors je cesse d’être (tenez, il aura semblé ne rien se passer et pourtant, tel chambardement sidéral (…)
12 octobre 2022
TANGERE, TANGERE
L’auteur propose 2 lectures du monde, l’une lente, fragmentée, attentive au détail ; l’autre rapide, globale, et comme intuitive.
12 octobre 2022
Le moment du réveil
Sur fond de rupture, ce livre explore la nature mystérieuse du lien amoureux, que nous entretenons volontairement ou non, et présente une conscience nouvelle de ce fil intérieur.
Peinture de couverture : Faustine Badrichani
6 octobre 2021
Toujours plus autrement sur terre
Traduit du russe par Clara Calvet et Christian Lafont
Traduction inédite du grand poète russe Guennadi Aïgui (1934-2006),reconnu de son vivant à travers le monde, en premier lieu en Europe.
L’ampleur de cette traduction, concentrée sur une même période de création et d’écriture (1986 à 2004, la dernière partie de sa vie), donne à ce recueil une unité singulière et un même souffle. Il s’agit du dernier tome de ses Oeuvres Complètes publiée en Fédération de (…)
30 août 2021
Le Roi de la sueur
Qui est ce roi de la sudation ? La sueur c’est aussi l’ensemble de tous les liquides exsudés par ce qui vit. Ce livre est le troisième publié par Aldo Qureshi à l’Atelier de l’agneau éditeur.
La sueur, dans ce livre, c’est le liquide que le corps produit lorsqu’il se retrouve
dans certaines situations désagréables. Mais ce sont aussi tous les liquides exsudés par ce qui vit.
Ce sont les fluides inaccessibles que les humains cherchent à s’approprier lorsqu’ils creusent dans la terre.
C’est la petite (…)
30 août 2021
La leçon d’anatomie
Le texte écrit en 1984 a été retrouvé récemment. Oreilles, lèvres, sang, yeux, mains, boyaux, etc. sont l’occasion pour le poète de renouveler l’écriture avec une fulgurance syncopée « poing levé poing serré bras de fer bras de mer »
Poème
de l’instant
des hommes à la rue
des hommes à la rue qui s’en vont un à un
comme un éphéméride effeuillé