11

Atelier

24 août 2019

ESTIVADES POETIQUES 2019

Festival autour de la poésie sous toutes ses formes pour toutes et tous, gratuit pour les visiteurs. Les stands sur le salon sont quant à eux payants avec réservation obligatoire avant le 15 mai 2019.
Au programme ! Le samedi et le dimanche : Salon du livre poétique et littéraire - Halle aux poètes - Village Art et Littérature - Mur de Poèmes - Dédicaces - Balade poétique au cœur du patrimoine tarasconais - Espace "Bibliothèque -Lecture"- Interventions poétiques (Pascale Anglès, Adrien…), Exposition (…)

Stage d'écriture et d'interprétation en Grèce

17 juillet 2019

Stage d’écriture et d’interprétation en Grèce

Kyparissi (qui signifie « cyprès »), est un village et une baie magnifique du sud-est du Péloponnèse en Laconie, encerclée de montagnes hautes de 600m, située à 4h30 d’Athènes en voiture à la latitude de Sparte.
Le coût du stage est de 320 euros par personne pour 6 jours pleins d’écriture logé sur place, hors transport (avion via Athènes + location de voiture) et nourriture (7 couchages possibles dans la maison principale, sinon c’est l’hôtel Kyfanta – en face de la mer – un supplément de cinquante euros (…)

17 juin 2019

Atelier d’écriture expoésie

Cet atelier, ouvert à tous à partir de 18 ans, s’appuie sur les expositions présentées à l’Espace Andrée Chedid durant la saison. Il est destiné à permettre à chacun d’affiner son style et de partager ses impressions dans un cadre de confiance.

Week-end d'écriture poétique en bord de Loire 8-9 juin 2019

8 juin 2019

Week-end d’écriture poétique en bord de Loire 8-9 juin 2019

Atelier d’écriture dans le cadre très protégé et agréable du petit Mondon au bord de la forêt d’Orléans et proche de la Loire pour un tout petit groupe de 4-5 personnes consacré à l’écriture de formes poétiques anciennes et classiques et à leurs éventuels détournements en potentialités plus contemporaines, ouvert aux amateurs comme aux professionnels ; 100 euros logé (hors transport et nourriture)

ECRIRE en MOUVEMENT

21 mai 2019

ECRIRE en MOUVEMENT

Accueil du Festival ECRIRE en MOUVEMENT Écrire en mouvement est un festival d’ateliers d’écriture et de traduction créative en itinérance dans les villes de Montpellier et Nîmes. Vous êtes invités à suivre ses parcours et à prendre part à des performances participatives. Il vous suffit de vous rendre au rendez-vous et… c’est parti ! 5 jours, 5 parcours d’ateliers d’écriture et de traduction créative** depuis un lieu de départ jusqu’à un lieu d’arrivée où l’itinérance est clôturée par une performance (…)

Découverte de l'art du haïbun

18 mai 2019

Découverte de l’art du haïbun

Dans le cadre de sa résidence à la Lanterne, Lydia Padellec invite un public adulte à découvrir l’art du haïbun, forme littéraire d’origine japonaise, combinant prose et haïku. Ce sera l’occasion d’une lecture d’extraits de "Sur les lèvres rouges des Saisons" (éditions unicité, 2019).
Durée : 3h. Inscription à l’accueil billetterie du pôle de spectacle

18 mai 2019

RENCONTRE AUTOUR DES MOTS

Echange d’idées et discussion, en toute liberte sur le thème
"se disperser et puis…"

13 mai 2019

Atelier d’écriture expoésie

Cet atelier, ouvert à tous à partir de 18 ans, s’appuie sur les expositions présentées à l’Espace Andrée Chedid durant la saison. Il est destiné à permettre à chacun d’affiner son style et de partager ses impressions dans un cadre de confiance.

9 mai 2019

Ateliers créatifs et poétiques

Ateliers d’écriture et création de supports végétaux qui seront exposés dans les extérieurs de la cité scolaire

Ateliers Haïku pour enfants

2 mai 2019

Ateliers Haïku pour enfants

Dans le cadre de sa résidence à la Lanterne, Lydia Padellec animera plusieurs ateliers Haïku et initiera les enfants à l’art du haïga, de l’art postal et de l’origami.
Durée : 2h. Inscription à l’accueil du pôle de spectacle

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.