Édition 2006
Du 4 au 12 mars 2006

Édition 2006
Le Chant des villes

Lieux de perpétuelles métamorphoses, lieux de fêtes et de révoltes, lieux de passage autant que d’enracinement, sites privilégiés de l’inconnu, du vertige, du côtoiement des contraires, les villes ont toujours été une des matières premières de l’imaginaire poétique. Chacun sera ainsi invité à explorer, dans le dédale des poèmes, ce concret mystère : la ville aux mille visages.

Du 4 au 13 mars 2005

Édition 2005
Passeurs de mémoire

Il s’agira de conjuguer la poésie au « passé présent », ce temps qui n’appartient qu’à elle et qui fait coexister hier et aujourd’hui. Chacun sera invité à relire les poètes de jadis et de naguère, à reconsidérer les œuvres oubliées et à découvrir, derrière les mutations et ruptures successives, l’éternel retour des formes et des enjeux poétiques.
Les poètes d’aujourd’hui, qui sont sans doute les lecteurs les plus assidus des poètes d’hier, seront tout particulièrement appelés à se faire « passeurs de mémoire » en témoignant de leurs lectures fondatrices et de leurs ascendances.

Édition 2005
Édition 2004
Du 8 au 14 mars 2004

Édition 2004
L'Espoir

Face à une réalité souvent accablante, traversée de conflits et de violences, la poésie n’est-elle pas avec entêtement, contre les fatalismes et les cynismes de toute sorte, le lieu où survit l’espoir de rendre le monde habitable ? Sans angélisme ni dogmatisme, d’une intraitable lucidité, la parole des poètes ne promet rien mais invite, envers et contre tout, à penser l’impossible.

Du 10 au 16 mars 2003

Édition 2003
Poésies du monde

Ils sont nombreux ceux qui, depuis longtemps, œuvrent discrètement mais obstinément pour la rencontre entre les poètes et leurs lecteurs. La fête annuelle du Printemps des Poètes a d’abord pour but de contribuer à fédérer leurs efforts, à les mettre en lumière auprès d’un vaste public. Mais elle n’est pas une fin en elle-même : nous souhaitons qu’elle soit, autant qu’un moment fort pour ceux dont la poésie fait l’univers quotidien, l’occasion pour tous les autres de découvertes ou de retrouvailles durables.

Édition 2003