
Édition 2010
Couleur femme
Je souhaite surtout cette année attirer l’attention sur une part du répertoire, classique et contemporain, souvent mésestimée, souvent méconnue : la poésie écrite par les femmes. Non pour signaler une particularité – bien des femmes poètes la contestent – mais pour objecter a un oubli courant tributaire, comme d’autres, de la domination masculine dans la création littéraire.


Édition 2009
En rires
C’est mal connaître la poésie que de la cantonner à une gravité sourcilleuse, austérité, spleen et mélancolie !
Si elle s’attache certes aux grandes questions et aux grands enjeux de l’existence, elle ne s’interdit pour le faire nul moyen. Depuis les fatrasies médiévales jusqu’aux actuels chahuteurs de langue, en passant par les pataphysiciens ou les dadaïstes, la poésie n’a cessé de recourir au burlesque, à l’humour, à la satire.


Édition 2008
Éloge de l'autre
« Toi, qui que tu sois, je te suis bien plus proche qu’étranger » Andrée Chedid.
La poésie nous révèle cette vérité première : tout ce qui nous apparaît autre, étranger et lointain est une part de notre propre mystère. Si la langue du poème nous dépayse, c’est pour nous rendre désirable l’inconnu, l’inconnu qui nous entoure et celui qui nous habite : « Je est un autre » disait Rimbaud. Tout poème est une adresse à l’autre, une invitation comme le suggère Andrée Chedid, à sortir de notre « étroite peau » pour nous donner à la rencontre, à ce partage des différences qui seul donne sens à la communauté humaine.


Édition 2007
Lettera Amorosa, le poème d'amour
Le dénominateur commun de l’édition 2007 sera le poème d’amour. Des textes inédits de grands poètes français ou étrangers, tels Marie-Claire Bancquart, Tahar Ben Jelloun, Charles Juliet, Anise Koltz, Jean-Michel Maulpoix, Jean-Claude Pirotte, Lionel Ray, Jacques Roubaud, Zoé Valdès, Franck Venaille,…
