Antoine Tshitungu Kongolo

Il est né le 5 novembre 1957. Romancier, poète, nouvelliste et essayiste, titulaire de plusieurs prix littéraires internationaux, témoigne par ses nombreux chantiers d’écriture de la volonté de renouvellement de l’engagement de l’écrivain au service des communautés souffrantes. De même œuvre-t-il à une relecture de l’histoire et singulièrement celle de l’Afrique centrale à l’aune d’une exigence de rigueur susceptible de contrer les stéréotypes d’antan aussi bien que les mirages d’authenticités biaisées. Sa poésie s’inscrit tout simplement au cœur de la modernité et de l’universalité. Ancien chercheur aux Archives et Musée de la Littérature et à la "Cellule littéraire" du Ministère de la Communauté Française de Belgique, Antoine Tshitungu Kongolo est Bibliothécaire à Bruxelles. Chercheur, il est par ailleurs Docteur de l’Université Charles de Gaulle de Lille 3.

Bibliographie

Poésie

  • Poète, ton silence est crime, Panorama de la poésie congolaise de langue française, Éditions L’Harmattan, 2003.
  • Tanganyika blues, Éditions L’Harmattan, 1997.
  • Mon pays absent, Éditions Emile Van Balberghe, 1991.

Roman

  • Fleurs dans la boue , Éditions Médiaspaul, 1995.

Anthologie

  • Les Dits de la Nuits, Contes et légendes de l’Afrique Centrale en collaboration avec Véronique Jago-Antoine Éditions Laboret Fides, Collection espace nord (N° 99), 1994.

Autres publications

  • Aux Pays du Fleuve et des Grands Lacs, Chocs et rencontres des cultures, de 1885 à nos jours, Tome 1, préface de Marc Quaghebeur, Éditions A.M.L. , 2001.