Anthologie de la poésie serbe contemporaine par Boris Lazic

Anthologie de la poésie serbe contemporaine par Boris Lazic

Voici une invitation en terre de poésie. On voyage pour paraphraser le poète au rire amer, sardonique, comme on s’enivre : les manières sont diverses, leur but unique ; se quitter, se perdre afin de mieux se retrouver, peut-être, en bout de course.

La poésie serbe contemporaine offre un important champ d’étude. Afin de pouvoir la rendre accessible au lecteur français, le choix effectué offre un aperçu du développement de la poésie serbe depuis les poétiques avant-gardistes des années soixante-dix et quatre-vingt jusqu’aux voix polyphones de la production littéraire actuelle.

Si la prose classique et contemporaine serbe est présente en librairie et accessible aux lecteurs, il n’en va pas de même de la poésie.

L’Anthologie de la poésie serbe contemporaine que nous vous présentons aujourd’hui a pour ambition de combler, en partie, cette lacune.

Paru le 1er avril 2011

Éditeur : Un infini cercle bleu

Genre de la parution : Anthologie

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.