Animation

20 mars 2022

Poèmaton à Lyon (69)

LYON 3 (69) LE 20 MARS
Retrouvez le Poèmaton dans le cadre de la Programmation Magnifique Printemps de l’Espace Pandora, au Théâtre des Asphodèles de 14h à 17h
L’évènement est ouvert à toutes et tous !
Plus d’infos : www.magnifiqueprintemps.fr/programme/evenement/les-dix-mots-font-la-fete/

20 mars 2022

Les Ephémères spécial Printemps des Poètes

11 H BRUNCH LITTERAIRE avec show case musical et jeux poétiques (PAF 20 euros)
14 H -17 H Lectures poétiques d’auteurs connus ou inconnus déclinant le thème de l’éphémère (avec vos textes, sur inscription) avec intermèdes radiophoniques de l’émission Source diffuse

20 mars 2022

Les oiseaux touchent les vents

Avec le Printemps des Poètes
les oiseaux touchent les vents
au Moulin de la Conque à Montjoi
le dimanche 20 mars
à 14h
Le printemps arrive et il va déborder
en balade éphémère
avec Valérie Schlée en poésie lue
et Matthieu Vaslin en ornitho-éveilleur
10€
5€ adherents
Gouter offerte après l’evenement

Le Temps de l'Ephémère

20 mars 2022

Le Temps de l’Ephémère

Déambulation poétique sur les remparts de St MALO sur une idée d’Anne Bihoreau au son de la flûte et de l’accordéon pour une lecture de poèmes sur l’Ephémère avec Emilie Goede, Catherine Duplâa, Jean-Marie Fouilleul, Victor Saudan, Makiko et Anne Bihoreau.
Ce thème sera décliné selon 3 axes : Ephémère du vivant, de l’estran et de l’instant. Tout simplement une "urgence d’être" pour laquelle nous vous invitons à partager la voix des poètes. Rendez-vous 15 h à la Porte St Vincent en direction vers la Tour (…)

20 mars 2022

intervention ambulatoire

Intervention ambulatoire de la Compagnie Home-Théâtre, directement au chevet des patients ( service neurologie ) pour lecture et rencontre autour de la poésie

20 mars 2022

Lectures poétiques et ambulantes dans le Jardin des Plantes

En collaboration avec 3 amicales laïques (Villebœuf le Haut, La Richelandiere et Dormand), le théâtre Les trois coups présente une perspective poétique de l’éphémère et de la fugacité de la nature et de la vie. Elle prendra forme dans une lecture ambulante à travers le jardin des plantes lieu par excellence de tous les déclins…prometteurs d’éclosions

INSTANT BATEAU IVRE SALUTAIRE du SCRIPTORIUM

19 mars 2022

INSTANT BATEAU IVRE SALUTAIRE du SCRIPTORIUM

L’Instant Bateau Ivre Salutaire organisé par le Scriptorium est un moment à ciel ouvert, dans le cadre du Printemps des Poètes qui propose une rencontre poétique
sur le thème de l’Éphémère, articulée en différentes propositions : une Scène ouverte, des performances de Poésie chorus, des Inventions fugaces et des Exercices de brièveté. Les poètes du Scriptorium animent la rencontre qui se veut participative et ouvert à un large public. Une place particulière sera faite aux poèmes de poètes disparus (…)

Poésie portugaise, la traduire

19 mars 2022

Poésie portugaise, la traduire

À l’occasion des Escales portugaises, saison croisée France/Portugal initiée par l’Institut Français, les traductrices Élodie Dupau et Ana Maria Torres se livrent à une joute de traduc-tion, modérée par Mathieu Dosse, depuis des poèmes portugais de Mário de Sá-Carneiro. En partenariat avec le réseau des médiathèques de Clermont Auvergne Métropole, l’Association des Traducteurs Littéraires de France (ATLF) et le département d’études por-tugaises et brésiliennes de l’Université (…)

19 mars 2022

Au coeur de l’Éphémère

La Médiathèque de LORIENT annonce une très belle programmation pour le Printemps des poètes !
Les Flâneurs vous y accueilleront en poésie le samedi 19 mars 2022 à partir de 14h50 dans le hall et vous donnent rendez-vous à 15h, dans l’auditorium de la Médiathèque, pour partager et découvrir des poèmes et des poètes d’ailleurs et d’ici !
Temps suspendu au cœur de l’ÉPHÉMÈRE, nous vous proposerons une lecture musicale à plusieurs voix. Nous serons accompagnés par deux musiciennes de l’Association SOUBENN : (…)

Poésie et musique romaines

19 mars 2022

Poésie et musique romaines

Co-organisateur Jacques André éditeur. De mon trop bref passage en Roumanie, je conserve le souvenir de paysages magnifiques, du sourire de ses habitants, de belles cités très anciennes et chargées de civilisation. Je me souviens plus particulièrement de la ville de Sibiu et du regard malicieux de ses vieilles maisons ; j’avais en effet remarqué dans la région ces petites ouvertures dans les toitures, comme des paupières à demi closes, qui me donnaient l’impression que ces antiques demeures me (…)

Poème
de l’instant

Ludovic Janvier

Bientôt le soleil

« Je ne cherche pas l’essor, l’oubli, la grâce, je sais qu’ils me sont impossibles. Et d’ailleurs je ne le voudrais pas. L’ange me fait peur. Non, je cherche la présence et le poids, ou plus exactement la présence me cherche, le poids me trouve, le poids sur moi de la lumière comme un mur, la présence à plein regard de la mer qui fait masse ou du feuillage hanté par le ciel. De sorte que les jours de timidité, ou de trop fort vouloir, je reste pris dans la glu du moment, prisonnier du trop plein jusqu’à la nausée. Les jours de décision, j’allais dire de légèreté mais ne te vante pas, je vois sortir de moi une réponse, plus ou moins claire, plus ou moins simple, plus ou moins forte. Content ? Non, jamais content. Mais, quand même, content. »

Ludovic Janvier, Bientôt le soleil, Flohic Éditions, 1998.