Animation

11 mars 2019

Poèmes exquis

Le Réseau des médiathèques de l’AP-HP se fait « Passeur de poèmes » et offre à la communauté hospitalière des coffrets réunissant 20 textes poétiques célébrant la beauté. Un geste poétique particulièrement apprécié des patients, de leurs proches et des personnels.

La poésie sous les arbres - Kabar Fonnkèr

11 mars 2019

La poésie sous les arbres - Kabar Fonnkèr

A l’occasion du Printemps des poètes, retrouvez des poètes et poétesses de La Réunion lors d’une veillée poétique sous les arbres. Amenez vos transats et coussins pour entendre déclamer nos plus beaux fonnkèrs ( poèmes en créole). Alix Poulot au chant-guitare assurera l’animation musicale.

11 mars 2019

Mars, le mois des mots

Ateliers de création avec un poète slameur, concours individuel de poésie, exposition

Déambulations dans le Tram

11 mars 2019

Déambulations dans le Tram

Déambulations poétiques et musicales sur les lignes A, B, C et E du tram de la TAG.
Lecture en musique de 10 poèmes sur la thématique de "La Beauté".

11 mars 2019

"LA BEAUTÉ EST AUSSI MÉRIDIENNE"

À l’invitation de la CCAS, le personnel d’entreprise EDF a rendez-vous avec la Beauté en poésie, et dans tous ses états, sous la forme d’une animation poétique, proposée par Dominique Sorrente et Marie Ginet.
Lectures voix haute, jeu de propositions, échange autour des tables, créations impromptues. Pour défier le monde machinal et ouvrir une brèche dans la routine.

11 mars 2019

Chercher la beauté dans notre quotidien

Durant ce Printemps des Poètes, nous invitons nos élèves soit à chercher la beauté, soit à l’inventer, la créer, lui donner vie. Chacun son regard, chacun son ressenti. Apprenons à voir le monde avec les yeux de l’autre. En photo, en mots, peints ou dessinés, nous attendons des légendes poétiques. Une fois collectés au cdi, nous ferons un immense patchwork des « beautés réunies » afin d’avoir une vision positive du monde qui entoure nos élèves… Ce "tableau" sera mis en ligne sur notre site le (…)

10 mars 2019

Le 3 mots

Voici un bol, un vase, n’importe quoi : tu en saisis la beauté. Au-delà de la maison, quels enchantements vont surgir ? Un jardin extraordinaire, des personnages merveilleux ? Avec le groupe du Trois mots, Estelle Mélodion à l’accordéon et Rose, élève du conservatoire de musique, à la harpe celtique.
Organisateur : Collectif
Renseignements : 06 32 15 91 75

10 mars 2019

Eclats de voix, éclats de vie

Performance poétique, picturale et musicale avec la poète Luciole Bouché, le peintre Jean-Louis Rondeau, les musiciennes Agathe et Aurore Le Noan et les lectrices Noëlle Darmaillacq et Maria Salmon.
Organisateur : Le verbe à vif
Renseignements : 06 82 41 01 64

Beau comme un arbre dans la ville

10 mars 2019

Beau comme un arbre dans la ville

Balade à vélo entre botanique, poésie et conte.
Salut aux arbres de nos parcs !
Avec le collectif cycliste 37

COUP DE POESIE SUR LIFFRE

10 mars 2019

COUP DE POESIE SUR LIFFRE

Entre les étals du marché du dimanche à Liffré, à 10 minutes de Rennes, un dispositif scénographique, à savoir un kiosque pour 15 personnes sera installé. Dans cette scénographie pensée pour la parole intime dans l’espace public , des lectures seront présentées par Rozenn Fournier et André Layus, comédiens de la compagnie Version 14 qui liront des poèmes collectés dans le cadre de l’Appel à Poèmes faites aux habitants. D’autres animations seront présentes sur le (…)

Poème
de l’instant

Marie de France

Lais

Tous deux comme est le chèvrefeuille
qui grimpe autour du coudrier ;
sitôt qu’ils se tiennent enlacés
il n’est plus de tronc ni de feuilles,
et peuvent alors vivre à jamais.
Mais si l’on veut les séparer,
du coudrier c’en est fini,
soudain du chèvrefeuille aussi.
« Belle amie, ainsi va de nous :
ni vous sans moi, ni moi sans vous ! »

Marie de France, Lais, "Le Lai du Chèvrefeuille", Traduction inédite du Printemps des Poètes.