Animation

18 mars 2021

Parcours d’énigmes

Poésie, culture, art et désir : déambulez dans les rues de Grenoble au rythme des énigmes. Partagez vos photos et vos réponses : jeu concours et lots à gagner à la clé. Echappez-vous de la ville… dans la ville !
Des énigmes se sont éparpillées un peu partout dans les vitrines de l’hyper-centre Grenoblois ! Poésie mais aussi musique et pop-culture sont au rendez-vous parmi d’autres surprise… Saurez-vous les retrouver et deviner toutes les bonnes réponses ?
Tente ta chance pour gagner de superbes lots (…)

16 mars 2021

Le Grand Jour du poème à l’Autre

Deux classes de CM2 qui ont accueilli Albane GELLÉ en janvier dernier : école Barbès de Bourges et groupe scolaire Maxime Duruthin de Fussy, des bibliothécaires de la Médiathèque de Bourges et des membres de l’OCCE du Cher partagent la poésie au cours d’ateliers : écoute et mise en voix de poèmes choisis par les élèves et les adultes participants, enregistrement de voix en vue de la réalisation d’une émission radio, brigades poétiques itinérantes dans les deux (…)

16 mars 2021

HABITER L’ÉCOLE EN POÉSIE !

Les élèves des trois classes de la maternelle Pignoux, accompagnés par l’OCCE du Cher, vivent en poésie dans leur école au cours d’une matinée : atelier d’enregistrement de voix d’enfants, poèmes du monde, brigades poétiques, temps calmes d’écoute poétique, final commun : les poèmes s’envolent..,

16 mars 2021

Florence Jou au lycée de l’Elorn à Landerneau

Florence Jou sera l’invitée du lycée de l’Elorn le 16 mars prochain pour présenter Alvéoles Ouest aux élèves de 1G2 et de 1G6. Cette rencontre offre une nouvelle occasion de découvrir la littérature immédiatement contemporaine et vivante. Organisée par la Maison de la poésie de Rennes, elle a le soutien du conseil régional de Bretagne. Elle s’inscrit aussi dans le cadre du Printemps des poètes. Reste à espérer que les conditions sanitaires la rendront (…)

15 mars 2021

Invasion poétique

Les Brigades d’Invasion Poétique (BIP) de la classe de 6eD passent à l’action et s’organisent pour sauver le collège de la menace d’un monde trop propre et trop bien rangé. Si rien ne dépasse, où est la vie ? Désir de vie, poésie ! Vite, un peu de sauvagerie entre deux coups de pschitt. Quelques mots de travers pour voir la vie en vrai.

15 mars 2021

Ateliers d’écriture Poétiques et Désirants

Deux Docteurs en Poésie, formés par le TéATr’éPROUVèTe - initiateur des Cabinets de Poésie Générale – viendront dans votre classe pour pratiquer un soin poétique !
Ils construiront, par un imaginaire burlesque et des jeux ludiques, un cadre permettant aux enfants d’écrire, de lire et de partager ensemble un moment de poésie !

15 mars 2021

Habiter l’École en poésie !

Au cours de l’après-midi, accompagnés par l’OCCE du Cher, les élèves de l’école participeront à divers ateliers consacrés à la poésie : écoute de poèmes d’auteurs contemporains, réalisation de cartes postales poétiques, exposition de poèmes-affiches…

Appel à textes poétiques

15 mars 2021

Appel à textes poétiques

A l’occasion du Printemps des Poètes dont le thème est Le Désir, la bibliothèque lance un appel à textes poétiques. Vous êtes donc invités à faire parvenir vos plus belles créations poétiques avant le 31 mars. Opération ouverte à tous, le style et le support sont libres dans le respect du thème.

13 mars 2021

La poésie algérienne contemporaine s’invite à Orléans

« L’objectif de toute œuvre artistique, c’est de créer des liens avec l’autre. » Samira Negrouche
c’est autour de l’œuvre et de la personnalité de Samira Negrouche que l’association Asla et la Médiathèque d’Orléans, soutenus par la Drac et la Ville d’Orléans proposent une semaine de rencontres, conférences, lectures, expositions, concerts sur le thème de la Poésie algérienne contemporaine. Divers lieux sont investis : lycées, universités, centres sociaux, médiathèques, et même le tram et la (…)

RENCONTRES POÉTIQUES VIRTUELLES du Lison (…)

13 mars 2021

RENCONTRES POÉTIQUES VIRTUELLES du Lison (…)

Ces premières Rencontres Poétiques Virtuelles ( et + si affinités…) du Lison , réuniront du 13 au 29 Mars 2021, des Poètes disparus ou vivants qui ont un lien avec notre village de Nans sous Sainte Anne…
Vous pourrez également participer à notre première "Fruitière Poétique Virtuelle" en nous envoyant vos poèmes… ou en nous prêtant vos voix…
Alors, si nous prenions ensemble nos désirs pour des réalités, l’espace d’un Printemps (…)

Poème
de l’instant

Yves Buin , Zéno Bianu

Santana de toutes les étoiles

Je viens de tellement si loin
marchant sur les hauts fonds
les nerfs chargés de flambeaux
je viens de plus que là-bas
je joue jusqu’aux lèvres de mes mots
je salue tous mes morts
j’ouvre
l’atelier des nuits scintillantes

Zéno Bianu & Yves Buin, Santana de toutes les étoiles, Le Castor Astral, 2020.