11

Animation

22 mars 2019

Printemps des poètes 2019

14h30 représentation du projet des jeunes de l’IME de Confolens avec la Cie Artel ( animations musicales et sonores et découverte du Distributeur Automatique de Beauté )
20h30 Restitution des Ateliers d’écriture avec l’association "Les Fabulations"
Remise des prix du Concours de Poésies, catégorie Collège, Lycée et Adultes
Spectacle de Contes sur le thème de la Beauté proposé par la Cie Coyote Minute
Expositions des œuvres du Printemps des Mini poètes et du Printemps des (…)

22 mars 2019

Venez fleurir de vos poèmes les arbres du château de Blou

Ecrire des poèmes ou faire une photo de ce qui est la beauté pour vous.
Les oeuvres ainsi composées sur des papiers de couleur seront accrochées aux arbres du château de Blou avec de jolis rubans rouges. Venez vous joindre aux enfants de Thueyts et aux anciens afin que le Printemps resplendisse dans toute sa beauté athogienne…

22 mars 2019

SNCF INTERCITÉS fête le Printemps des Poètes

Dans le but de sensibiliser nos voyageurs à la culture et à la poésie, SNCF INTERCITÉS met en place, à bord de ses trains, des ateliers vivants et ludiques ainsi que des jeux d’improvisation, animés par l’association Eloquentia Bordeaux sous la forme de prise de parole en public. Ces animations auront lieu sur les trains sélectionnés en direction de La Rochelle et de Toulouse depuis Bordeaux.
En plus des animations, nous vous réservons des surprises et cadeaux, alors n’hésitez plus et réservez vos (…)

22 mars 2019

LA BEAUTE EN POEMES

Rencontre et lecture de poésies, précédée d’un atelier d’écriture le 19 mars à 18h, sur le thème de la beauté,

22 mars 2019

Atelier d"écriture et de dessin (pour tous)

Le Conseil Citoyen propose aux Ploufraganais un moment convivial de création.

22 mars 2019

Distribution de tracts

Distribution de tracts "Votez Poésie" aux stagiaires et personnels à la sortie de l’établissement au moment où chacun part déjeuner. Sur chaque tract, une citation ou un court poème en relation avec le thème du printemps des poètes 2019.

21 mars 2019

thé poésie

Sous une khaïma, autour d’un verre de thé mauritanien, les amateurs de poésie, allongés, partagent des moments de lecture de poésie.

Lecture publique de poèmes

21 mars 2019

Lecture publique de poèmes

Lecture publique de poèmes créés en ateliers d’écriture avec des résidents de l’EHPAD. En essayant de parler du thème de la beauté, les résidents nous invitent dans leurs souvenirs et dans leur quotidien.

21 mars 2019

Soirée dessin, musique, poésie et danse en rousseur

Le printemps des poètes rend hommage au musée Jean-Jacques Henner à la beauté rousse avec cette séance de dessin en musique, poésie et danse animé par Sophie Graverand.
Avec la participation exceptionnelle de l’artiste Léonardo Marcos.

Apéro Philo

21 mars 2019

Apéro Philo

Un moment convivial d’échange et de partage , autour de l’expression d’Oscar Wilde : La beauté est dans les yeux de celui qui regarde

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.