11

Animation

23 mars 2019

Du pinceau aux mots Ohc’est beau ! Fais toi Beau et joue avec les mots

Atelier d’écriture poétique pour les enfants et leurs parents, les enfants choisiront un tableau d’un peintre dans les livres sélectionnés par les bibliothécaires,
ils écriront un poème qui décrira la beauté du tableau.
Puis ils se maquilleront et déguiseront selon le thème du tableau

23 mars 2019

Murmures

Quelques murmures, des mots porteurs d’images, de sentiments de messages, pour partager un petit temps d’attente.

23 mars 2019

Mignonne, allons voir…

Pendant toute la période du Printemps, la Médiathèque Louis-Aragon présente un choix de précieuses éditions de poètes manceaux de la Renaissance (Baïf, Denisot, Peletier, Tahureau).
Les visites organisées par le service tourisme et patrimoine sur le thème de la Renaissance s’achèveront sur cette présentation.
Vitrines en accès libre et gratuit, dans l’espace "Refuge poétique " de la Médiathèque Louis-Aragon.
Visite sur inscription au Pilier Rouge : 02 43 47 40 30. Plein tarif : 6€. Réduit : (…)

Atelier photo écriture

23 mars 2019

Atelier photo écriture

S’aventurer dans une ruelle, ouvrir l’œil, capter le beau révélé par la lumière et l’exprimer à travers la photographie.
Ensuite s’attabler, se laisser guider par les clichés, porter par la consigne, écrire, lire à voix haute puis tendre l’oreille vers d’autres textes.
Elizabeth Choleva, photographe et Sophie Gonzalbes, animatrice d’ateliers d’écriture vous emmènent dans un parcours poétique au cœur de la ville.
Durée : 3 heures
Tarif : 25 €
Sur inscription auprès de L’écriture nomade : 06 87 43 06 43 ou (…)

La littérature est un instrument à percussion

23 mars 2019

La littérature est un instrument à percussion

L’histoire raconte que Pierre Soletti commence à écrire de la poésie à l’âge de 4 ans en tapant comme un forcené sur la machine à écrire de son grand-père. Plus tard, c’est en frappant des peaux et des cymbales qu’il prolonge cette expérience. Impromptu poésie / batterie.

Ensemble, célébrons la Beauté !

23 mars 2019

Ensemble, célébrons la Beauté !

Ensemble, célébrons la poésie et la beauté le samedi 23 mars prochain !
A l’occasion du "Printemps des poètes" qui a pour thème cette année "La Beauté", Vagabondages organise un événement pour tous. Au programme, un concours de poésie pour tous les âges, une exposition poétique interactive, des ateliers pour apprendre à bien dire un poème et devenir un orateur hors pair, des univers poétiques à vivre et un grand goûter partagé (…)

15éme Printemps des Poètes de la Ruche des Arts

23 mars 2019

15éme Printemps des Poètes de la Ruche des Arts

La Beauté !… Réveiller ou endormir, choyer ou exécrer, révéler ou cacher, admirer ou vomir, chérir ou détester, clamer ou murmurer, peindre ou chanter… Pour qu’alors l’inspiration nous cueille !
Pour son quinzième Printemps des Poètes, la Ruche des Arts réunira ses abeilles-poète, ses abeilles-chanteur, ses abeilles-tirade, ses abeilles-éclat de rire… Et ouvrira la porte à l’abeille qui – royale mais pas gelée – apportera sa boule de pollen vivifiante.
Merci d’informer notre reine Michèle Lassiaz [06 19 71 (…)

Volutes/habiter le poème

23 mars 2019

Volutes/habiter le poème

Parcours en poésie, voyage avec escales dans le projet Volutes,/habiter le poème : rencontre avec Hélène Dorion et Eric Longsworth, ateliers poétiques, créations d’enfants et de jeunes

23 mars 2019

Distributeur de poèmes

Un petit moment de surprise poétique

23 mars 2019

Les Eton’Nantes 2019 : "Beautés cachées : jardins et paysages"

"Visages et paysages de la vallée de la Roizonne" , exposition de photos inédites d’Emmanuel Breteau présentée par l’artiste.
" Jardins en vers, paysages en prose", lectures poétiques par La Compagnie du Poème.
Rencontre avec Marco Martella autour de son livre "Un petit monde, un monde parfait" et présentation des éditions Poesis avec Frédéric Brun.

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.