Animation

21 mars 2021

balade poétique

balade poétique dans le parc
scène ouverte- textes sur le thème "Le Désir"
sur réservation 0620735521 ou untempsdepoete@orange.fr
place limitées
masque - gel

Escarmouche poétique : À quoi ça sert la poésie ?

20 mars 2021

Escarmouche poétique : À quoi ça sert la poésie ?

À mi-chemin entre la joute verbale et la sieste poétique, cette proposition a pour objectif d’accrocher les auditeurs en proposant quelques vers avec fantaisie. Installés au centre du mandala du jardin de La belle étoile, ils découvrent ainsi les mots choisis du Désir dans la ronde des poètes invités, qui se répondent tour à tour au prétexte de ce jeu créatif et décalé.
(Plusieurs tours de poèmes sont proposés en fonction des conditions (…)

Criée de poèmes

20 mars 2021

Criée de poèmes

Tels des poissons-hirondelles entre abysses et aurores, la poésie vient clamer d’indispensables vitalités au cœur de la ville ! Du Marché Saint-Pierre jusqu’à la passerelle, Le Kouddar et sa Compagnie éphémère proposent ainsi leur "Criée de poèmes" : allégorie d’un Désir de liberté où des vers en origami seront dits, offerts, distribués… puis rendus aux flots dans un lâcher de poèmes sauvage !
Parcours : Rendez-vous à 10h30 pour une déambulation au Marché Saint-Pierre + direction rues piétonnes + place de la (…)

20 mars 2021

Déambulation poétique autour du Parc Longchamp

** Projet de déambulation poétique au Parc Longchamp **
Nous sommes Emma, Claudine, Thomas, Hugo, quatre étudiants et étudiantes en Licence en Métiers de la Médiation par les Approches Artistiques et Culturelles.
Dans le cadre de notre projet de fin d’année, nous proposons une déambulation poétique dans et autour du Parc Longchamp.
Nous avons identifié dans le quartier un enjeu fort autour de la lecture. En effet, la fermeture récente de la Bibliothèque des Cinq Avenues a éveillé un ensemble (…)

GROOVE DESIR

20 mars 2021

GROOVE DESIR

En quête d’un process-verbal qui groove, au sujet du désir… Onze musiciens poètes pour un concert décalé, drôle, sensible, singulier, au carrefour du slam, de la chanson, de l’électro-poétique . Une performance déclamée d’utilité publique ! Réservation préalable au 04 67 96 10 83 (Mairie de Nébian). Bienvenue ;)

20 mars 2021

Printemps des poètes

De 10h à 12h, animations et lectures par la troupe de la LIMA (Ligue d’Improvisation Marmandaise)
De 15h à 17h, lectures de textes, musique et jeux littéraires

20 mars 2021

Tuffé en poèsie " Exprimez vos désirs "

Exprimez le désir
Créer un court poème, un haïku, un texte sur le désir
Ils seront écrits et exposés jusqu’à la fin de l’été sur les "ardoises poétiques" du jardin de l’abbaye
Vous préférez l’image, concoctez un dessin, une photo sur le désir. Ils seront relayés sur les comptes Instagram et facebook de l’Abbaye
par mail amis.abbaye.tuffe@orange.fr
Vous préférez la photo,

20 mars 2021

Les poches d’urgence poétiques proposées par Pauline Picot et Fany Buy

des mots, une voix, des images, et adieu les maux !
à la frontière entre performance, écriture, et cinéma, conçu pour une seule personne à la fois, son mode d’emploi est simple : la personne se présente au comptoir d’accueil, confie son problème, et l’autrice compose en direct un fragment poétique adapté aux besoins de la personne, la comédienne le met ensuite en voix et l’enregistre, puis l’illustre en images sur un support vidéo
chacun.e aura sa "poche d’urgence (…)

BALADES POETIQUES

20 mars 2021

BALADES POETIQUES

"Le verbe ’lire’ ne supporte pas l’impératif. Aversion qu’il partage avec quelques autres : le verbe ’aimer’… le verbe ’rêver’ ", nous dit Daniel Pennac.
Alors re-poétisons notre ville, non à l’impératif mais oui au participatif ! Offrons, le temps d’une balade, un voyage à nos coeurs, nos yeux et nos oreilles !
Dans le cadre du Printemps des Poètes, les 20 et 21 mars, nous avons créé 6 parcours à l’intérieur desquels des habitant.e.s de la ville sont invité.e.s à lire des extraits de poèmes et d’écrits (…)

Les Brigades d'Interventions Poétiques

20 mars 2021

Les Brigades d’Interventions Poétiques

Chaque année, la brigade d’intervention poétique doit procéder à des exercices en conditions réelles. Samedi 20 mars, la ville de Douarnenez sera investie pour interpeller les protagonistes en quête de poésie. Nicole Laurent-Catrice mène les opérations et sera garante de la prospérité poétique. Simultanément, plusieurs divisions seront réparties à des endroits définis pour propager la parole et les mots. Il y aura par exemple des poèmes écrits à la demande, des poèmes soufflés aux oreilles, une cabine (…)

Poème
de l’instant

Pierre Oster

Paysage du Tout

Le désir de sentir qu’une main très habile gouverne l’économie du poème, ce désir-là est délié, ailé. Il grandit.

Pierre Oster, Paysage du Tout, « Alchimie de la lenteur », 2020.