11

Animation

25 mars 2019

Les poètes sont encore vivants

Rencontre avec Xavier Gayan sur la création contemporaine en poésie telle que présentée dans son film "les poètes sont encore vivants"
Maram Al-Masri présentera sa poésie

24 mars 2019

Finir en beauté

Récital poétique et musical par l’ensemble des membres des associations du Collectif Printemps des poètes.
Organisateur : Collectif
Renseignements : 02 41 88 24 18

24 mars 2019

"Partir en beauté", restitution des ateliers d’écriture

Restitution des ateliers d’écriture adultes animés par l’écrivain Jacky Essirard : fresque poétique, musicale et picturale. Avec la compagnie du Souffle.
Organisateurs : MIEL et Quart’Ney
Renseignements : 02 41 43 28 13

9 ème Balade Poétique : La Beauté

24 mars 2019

9 ème Balade Poétique : La Beauté

Une courte Balade autour du village avec quelques haltes poétiques : lectures des poèmes lauréats du Concours "Poètes et Patrimoines". Musique et Chant Renaissance. Remise des prix à 16h30 dans la cour du Château de l’Ardoise.
Collation offerte

Le Jardin Truillot fête les femmes et la Terre

24 mars 2019

Le Jardin Truillot fête les femmes et la Terre

A l’occasion des journées Enjardinez-vous et du Printemps des poètes, le Jardin partagé Truillot, le Comité des métallos et le collège Beaumarchais organisent une série d’animations pour célébrer la beauté des femmes et de la Terre. Au programme : déambulation du parcours TERRE-MERE, dans le cadre du programme Matrimoine du Comité des Métallos, distribution de témoignages sur notre intimité avec le monde végétal imprimés sur des papiers ensemencés (Fleurs d’exils ©ARySQUE), exposition de Lys Pizzale et des (…)

24 mars 2019

Promenade insolite

Promenade insolite dans la ville, poésie et
redécouverte de la cité, avec CréatureS compagnie et la Brigade Poétique (limitée à 30 participants).

24 mars 2019

Les Passeurs de Rimes /Conférence et Scène Ouverte

Conférence sur la Beauté suivie d ’une lecture de contes et de poèmes inédits de Léon Blum . Pour la suite , un café poésie en scène ouverte .

Fêtons la poésie au Château de Hautsegur en Ardèche

24 mars 2019

Fêtons la poésie au Château de Hautsegur en Ardèche

Lecture de poèmes sur la beauté

Lorient vue par ses écrivains

24 mars 2019

Lorient vue par ses écrivains

Une promenade au centre-ville à travers la littérature ou la correspondance portée par les mots de visiteurs de passage, habitants ironiques ou amoureux de son histoire…

24 mars 2019

La beauté ondulante de l’eau "Pluri-Elles"

Participation libre sur notre scène ouverte. Ateliers d’écriture, lecture de poésies, fresque poétique en art plastique à réaliser sur place, initiation aux danses au féminin sur le thème de la beauté "pluri-Elles", art et danse thérapie pour aller à la découverte de sa beauté intérieure…

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.