Animation

26 mars 2021

Le Grand jour du poème à l’Autre !

Deux classes de CM qui ont accueilli Albane GELLÉ en janvier dernier : école primaire Le Bourg et élémentaire Paradis de Saint-Doulchard, des bibliothécaires de la Médiathèque de Saint-Doulchard et des membres de l’OCCE du Cher partagent la poésie au cours d’ateliers : mise en voix de poèmes choisis par les élèves et les adultes participants, enregistrement de voix en vue de la réalisation d’une émission radio, cartes postales poétiques dans les deux (…)

25 mars 2021

Fenêtres poétiques T.E.C.

Si, le jeudi 25 mars de 16 h à 17 h 30, les fenêtres du T.E.C. s’ouvrent et laissent s’envoler des poèmes, des notes d’accordéon et de saxo… ce sera tout à fait normal ! Nos artistes, danseurs et musiciens vous offriront une escapade poétique surréaliste autour d’une centaine de poèmes au choix, de Racine à Apollinaire en passant par La Fontaine.

Une pluie de poèmes

25 mars 2021

Une pluie de poèmes

Des dizaines de poèmes seront éparpillées sur la commune. Si vous trouvez une enveloppe, prenez-la ! Le poème est pour vous !
De plus, un Poème d’Or s’est introduit dans l’une de ces enveloppes ; ramenez-le à la Bibliothèque et échangez-le contre une récompense !

25 mars 2021

Habiter l’École en poésie !

6 classes de l’école maternelle Louise Michel de Bourges, accompagnées par l’OCCE, fêtent la poésie en participant à des ateliers au cours de la matinée : écoute et mise en voix de poèmes, enregistrements de poèmes pour réaliser une émission radio, brigades poétiques, sieste poétique…

24 mars 2021

En vers et avec vous

Sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, le musée tisse des liens entre poésies et ses collections.

Impromptus poétiques

24 mars 2021

Impromptus poétiques

Impromptus poétiques au coin de la rue… Surprendre les passants en leur offrant quelques minutes de poésie. Poèmes, textes, musique, chansons, jonglage et autres surprises…
Parce que malgré cette période difficile, il est encore possible de proposer un peu de rêve.
D’autres animations sont prévues (concours de poésie, poèmes chuchotés sur rdv, ateliers cadavres exquis…)

Scène ouverte poésie à l'hexagone de Luminy

24 mars 2021

Scène ouverte poésie à l’hexagone de Luminy

Venez partager votre poème coup de coeur. Lecture libre dans le bel auditorium de l’hexagone de Luminy. Vous pouvez vous inscrire pour un ou plusieurs créneaux sur le lien ci dessous. Vous pouvez aussi simplement venir écouter et profiter d’un temps d’écoute dans un cadre reposant.

23 mars 2021

UN PRINTEMPS DES POÈTES SOUS LE SIGNE DU DÉSIR

Retrouvez sur le site de la Médiathèque 7 focus sur le thème du Désir :
Désir physique et désir spirituel
Les Sonnets de Shakespeare
Désirs d’ailleurs
Albums et poésie jeunesse
Poésie chantée
Changer la vie
Conclusion et sélection d’ouvrages
Visionnez également nos publications Facebook quotidiennes !
Découvrez nos tables thématiques dans les 6 médiathèques du réseau et empruntez sans modération nos collections de Poésie (…)

23 mars 2021

Bibliophone poétique

Lectures poétiques au téléphone :
Contactez-nous au 0238684545 pour quelques minutes de lectures poétiques sur le thème du Désir, proposées par l’équipe des médiathèques.

23 mars 2021

Rencontre avec Cécile Oumhani, poète

Cécile Oumhani est romancière et poète. Son écriture aime à investir des lieux et des cultures autres. Les liens qu’elle a noués avec la Tunisie ont nourri plusieurs de ses livres.
Elle a reçu le Prix européen francophone Virgile 2014 pour l’ensemble de son œuvre.
Finaliste du Prix Mallarmé 2019 pour Mémoires inconnues, avec des encres de Liliane-Eve Brendel, La Tête à l’Envers, 2019
Médiation : Gilles Cheval
En partenariat avec la médiathèque Jean Rousselot de (…)

Poème
de l’instant

Georges Didi-Huberman

Survivance des lucioles

Les lucioles, il ne tient qu’à nous de ne pas les voir disparaître. Or, nous devons pour cela, assumer nous-mêmes la liberté du mouvement, le retrait qui ne soit pas repli, la force diagonale, la faculté de faire apparaître des parcelles d’humanité, le désir indestructible. Nous devons donc nous-mêmes - en retrait du règne et de la gloire, dans la brèche ouverte entre le passé et le futur - devenir des lucioles et reformer par là une communauté du désir, une communauté de lueurs émises, de danses malgré tout, de pensée à transmettre. Dire oui dans la nuit traversée de lueurs, et ne pas se contenter de décrire le non de la lumière qui nous aveugle.

Georges Didi-Huberman, Survivance des lucioles, Éditions de Minuit, 2009.