11

Animation

Poètes de la Butte Montmartre au début du XXe siècle

16 février 2019

Poètes de la Butte Montmartre au début du XXe siècle

En partenariat avec les Editions Flammes Vives, l’association Parole & Poésie présente "Poètes de la Butte Montmartre au début du XXe siècle" le samedi 16 février 2019 à 15 heures précises, au Café "François Coppée" (Salon du 1er étage), 1, boulevard du Montparnasse, 75006 Paris. Métro Duroc (lignes 10 et 13) - Bus 28, 39, 70, 89, 90.
Nous vous invitons à une promenade imaginaire conduisant de la place des Abbesses jusqu’au "Lapin Agile" en passant par la rue Ravignan, le "Bateau-Lavoir", la rue (…)

15 février 2019

Cabaret Poétique

Histoires, poèmes, chansons en partage au cours d’une soirée conviviale animée par des passionnés de poésie.

13 février 2019

L’heure du conte

Dans le cadre de l’heure du conte, les enfants découvriront un album et des poèmes. Ensuite, ils créeront leur poème avec comme acrostiche le mot : beauté.

IsA Isabelle AVANZINI artiste poète à la Maison de la Beauce

13 février 2019

IsA Isabelle AVANZINI artiste poète à la Maison de la Beauce

Actuellement en exposition, IsA présente sa dernière thématique intitulée "Coulée d’Encre". Peinture, Encre de Chine, Dessin, inclusion, livres poétiques, sculptures céramiques "femmes-fleurs", bijoux en résine, foulard, toujours en lien avec son thème sont à découvrir jusqu’au 10 Mars prochain. La voix de l’artiste poète est à entendre également dans la salle d’exposition pour compléter le tableau !
Un Atelier à l’encre de Chine est proposé par l’artiste et la MAISON DE LA BEAUCE le 10 Mars à partir de (…)

9 février 2019

Le Florilège de paroles Vives

Dépôt à la Médiathèque des textes des poèmes retenus pour Le Printemps en Bastide.

9 février 2019

Le Printemps en Bastide

Affichage de poèmes d’auteurs connus sur le thème de "La Beauté" dans les vitrines des commerçants de la Bastide de Villefranche de Rouergue.

19 janvier 2019

Le Poèmaton

Le Poèmaton est une cabine -inspirée du Photomaton- qui susurre des poèmes dans l’oreille des passant.e.s, à la sortie à la place de la photo, la personne prend le poème imprimé qu’elle vient d’entendre. Pour petites et grandes oreilles !

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.