Animation

La poésie ne se confine pas

25 mars 2020

La poésie ne se confine pas

Pour clôturer mon "Printemps des Poètes", un petit diaporama "L’ Age des Poètes",
et pour l’éclore, il y a sur ce site gratuit des dizaines de diaporamas, videos, avec mes poèmes, écrits, dits, en musiques…

24 mars 2020

Le COURAGE à la carte

En point d’orgue au festival du Printemps des Poètes 2020, le bar franco-argentin "Los Franchutes" nous invite à célébrer le courage comme l’ont chanté, dans des registres variés, les plus grandes figures de la poésie du tango, de Gardel à Eladia Blázquez.
Comme pour chaque soirée de "Tango à la carte", la participation est ouverte à toute personne qui souhaiterait partager un peu de musique ou un beau texte tout spécialement ce soir-là sur le thème du (…)

23 mars 2020

Bouquet de contes par Isabelle Sauer, conteuse

Isabelle Sauer glisse des mots et des histoires d’ici et d’ailleurs et fait naitre des images devant les yeux des patients. Héros déterminé, animal vaillant, ou figure osant être soi… tous ces récits déroulent en creux la question universelle du courage. Séance dans les salles d’attente de la Polyclinique

Brigade d'intervention poétique au Musée Vouland

22 mars 2020

Brigade d’intervention poétique au Musée Vouland

Prenez le risque de croiser les deux brigades d’intervention poétique (BIP) qui investissent le musée Vouland ce dimanche après-midi de printemps.
Quatre jeunes soldats auto-gradés pourvus de titres-poèmes et quatre cheffes-cuisinières étoilées aux courageuses recettes-poèmes interviendront.
Dirigés par Catherine Alías, responsable artistique et comédienne, ces BIP incorporeront des textes de René Char à leurs compositions inédites. Inutile de venir casqués !
Ce n’est pas toujours facile d’être (…)

22 mars 2020

Printemps des Poètes au Lazaret

La grotte du Lazaret (Conseil départemental des Alpes-Maritimes) est un gisement préhistorique d’intérêt scientifique et culturel international qui permet d’appréhender l’émergence des formes classiques de l’homme de Néandertal (Homo neanderthalensis) sur le littoral méditerranéen, de – 190 000 à – 120 000 ans.
A l’occasion du Printemps des Poètes, ce haut lieu de la préhistoire consacre la journée du dimanche 22 mars à la poésie :
création d’un parcours poétique sur le chemin d’accès à la grotte (…)

22 mars 2020

les sens des passages

Sillonner un quartier de Dunkerque pour y
découvrir les passages pensés lors de la
Reconstruction de la ville. Mettre en éveil tous
ses sens. Vivre une expérience et transmettre
une autre façon de percevoir et d’appréhender
l’architecture.

22 mars 2020

Poème au choix

Récitation, par cœur et au pied levé, en français, anglais, allemand, polonais, de poèmes choisis par le public dans un répertoire de 112 œuvres du XVe au XXe siècle : Allais, Apollinaire, Baudelaire, Bester, Carême, Charles d’Orléans, Corneille, Czerczuk, Du Bellay, Éluard, Goethe, Gradis, Guillevic, Heine, Henley, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé, Musset, Nerval, Prévert, Racine, Rilke, Rimbaud, Ronsard, Rousseau, Shakespeare, Sully-Prudhomme, Tardieu, Verlaine, Vigny, (…)

Le Printemps de Sarah Mostrel 2020

21 mars 2020

Le Printemps de Sarah Mostrel 2020

La ville de Vanves invite Sarah Mostrel à fêter le Printemps des poètes. Le 21 mars aura donc lieu avec le concours de J3C une soirée poétique sur le thème du Courage, conformément au thème du printemps des Poètes 2020, en compagnie du comédien Jean-Paul Reynaud.
Au programme, extraits de textes originaux de Sarah Mostrel, qu’elle déclamera et chantera, ainsi que ceux de Jean-Paul Reynaud, auteur interprète.
Des invités surprises seront présents, dont l’illustre chanteuse de la comédie musicale (…)

21 mars 2020

Apéro poétique

scène ouverte autour d’un apéro poétique sur le thème du Courage et un hommage à Boris Vian.
en textes chansons musiques
au chapeau !
réservation au 06 87 24 68 82 ou untempsdepoete@orange.fr

La poésie par dessus le marché

21 mars 2020

La poésie par dessus le marché

La poésie par dessus le marché : stand réunissant les maisons d’éditions L’Escampette (Chauvigny), Les Explocrapatouilleurs (Poitiers), Dernier télégramme (Limoges), le temps des cerises (Montreuil) et EPM (Châteauroux) ainsi que toutes les informations concernant la manifestation du printemps des poètes et les organisateurs.
Marché de Chauvigny (86)
Renseignements : 0660663078

Poème
de l’instant

Novalis

Lettre à Caroline Schlegel

La poésie, avec des forces vivantes, avec des gens, et de toute façon, me donne de plus en plus de plaisir. On doit construire autour de soi un monde poétique et vivre dans la poésie.

Novalis, 1772-1801, Lettre à Caroline Schlegel / Freiberg, 20 janvier 1799.