Animation

LES MISCELLANEES POETIQUES 2022 de PAROLES VIVES

28 mars 2022

LES MISCELLANEES POETIQUES 2022 de PAROLES VIVES

Publication des poèmes exposés lors de l’exposition L’Oeil Poète à Villefranche de Rouergue (12) à paraître fin mai. Le recueil est déposé à la BNF.

27 mars 2022

Fleurs et Poésie à Nernier

Fleurs et Poésie à Nernier

27 mars 2022

l’Ephémère et le durable

Séance participative avec la lecture de textes (prose et poésie) interprétés par les membres de la Société des "Amics de Victor H." avec la contribution du public.
Références : ; Victor Hugo bien sûr, mais aussi Maurice Magre, Paul Guth, Vincent Maes, Véronique de Bure, Zocato, Michel Onfray, Philippe Delerm…

27 mars 2022

Dimanche en poésie

Le Collectif Les Arts de Verte Blanche , en partenariat avec la commune de Grandham (08), et avec la collaboration de la Bibliothèque-Ludothèque Marcel Ortéga de Vouziers, organise, le dimanche 27 mars 2022, une Journée poésie, dans le cadre du Printemps de Poètes.
Cette Journée sera organisée autour d’un parcours poétique dans le village de Grandham durant lequel des poètes proposeront des lectures de leur choix. Ce parcours, guidé par une comédienne, sera ponctué d’interventions musicales. Des (…)

27 mars 2022

Printemps des poètes Balade poétique

une balade poétique pour partager nos créations ou coups de coeur
Haikus, proses, poèmes connus ou inconnus
Ou même dessins si cela vous inspire…
RDV sous les arcades du palais Bossuet avant déambulation !

Création participative et végétale avec Franck Viel

27 mars 2022

Création participative et végétale avec Franck Viel

Aprés avoir collecté dans diverses campagnes et bocages, Franck Viel cherche à transmettre un esprit, avant toute technique, de génie végétal, celui du « faire
avec », celui des générations de paysans qui nous ont précédés en adaptant les pratiques agro-environnementales à un contexte contemporain et urbain. A l’occasion de ce printemps, nous l’invitons à conduire une réalisation participative d’une œuvre végétale dans la cour de la (…)

27 mars 2022

Dimanche en poésie à Grandham

Le Collectif Les Arts de Verte Blanche, en partenariat avec la commune de Grandham (08), et avec la collaboration de la Médiathèque de Vouziers, organise, le dimanche 27 mars 2022, une Journée poésie, dans le cadre du Printemps de Poètes.
La poésie, comme l’écrivait Jacques Prévert, « c’est le plus joli surnom qu’on donne à la vie. » Elle est, en ces temps troublés, plus que nécessaire. Il faut donc que la poésie vienne saisir les gens et leur chuchoter ce soupçon d’éphémère et de beauté, tellement (…)

27 mars 2022

La Rivière de laine

Installation éphémère du tricot participatif la rivière de laine et lectures des textes et poèmes écrits pour l’évènement qui reliera la ville haut à la ville basse de Montreuil sur mer, une ville à son fleuve.

PRINTEMPS DES POETES - EPHEMERES ET MER

26 mars 2022

PRINTEMPS DES POETES - EPHEMERES ET MER

Dans le cadre du printemps des poètes, le centre culturel l’Arcadie de Ploudalmézeau, à 20 km de Brest, organise avec Poètes sans frontières et l’école de musique d’Iroise des lectures ponctuées de pièces musicales variées jouées par les professeurs et les élèves. Avec comme invité d’honneur Louis Bertholom.
programme :
> 14h30-14h45 : présentation du printemps des poètes 2022, de l’exposition de peinture de NIL et de l’invité d’honneur Louis Bertholom.
> 14h45-15h00 : hommage à Vital Heurtebize, (…)

Hommage à Xavier Grall

26 mars 2022

Hommage à Xavier Grall

Cet auteur nous rend heureux depuis longtemps,le poète, écrivain et journaliste breton Xavier Grall, disparu en décembre 1981 à Quimperlé.
Et voici que, grâce Jean Lavoué,nous découvrons un livre du poète Pierre Tanguy : Ici commence la musique du monde. Sur les pas de Xavier Grall. Un livre qui n’a rien d’un hommage. Il est plein de feu. C’est une déclaration d’amitié, de fidélité, de ferveur et de l’enchantement du souvenir. Dès les premières pages, à mille détails, on voit bien que Tanguy vibre au même (…)

Poème
de l’instant

Jean-Louis Rambour

Quand nous regardions depuis notre terre

Et la trame déchirée de l’espace
et du temps se trouve donc recousue
de mots

Jean-Louis Rambour, Quand nous regardions depuis notre terre, Éditions L’herbe qui tremble, 2021.