Animation

15 mars 2022

Poèmes en chansons par Marie-Eve HERPIN, médiathèque départementale

La poésie n’est pas morte , elle prend seulement refuge dans la chanson en attendant des jours meilleurs.
Longtemps elle fut un art sonore : oral et musical. Ce n’est que récemment qu’on l’a cantonnée au silence de la page.
La voici nourrie de musique, puisant toujours sa force dans l’agencement des mots.
Elle demande à être entendue, elle demande d’entrer dans la patience le l’écoute.
Mais à qui se plie à cette exigence elle rend au centuple l’émotion de (…)

15 mars 2022

A la recherche des origines du sommeil

Une performance collective et participative sur l’écoute, l’écriture, le sommeil et le rêve, à partir des mots de Jean Claude Ameisen dans l’émission « Les Épaules de Darwin » du 16 octobre 2021 : À la recherche des origines du sommeil.
École supérieure d’art - site de Dunkerque

15 mars 2022

Ateliers Éphémères

À l’occasion du Printemps des Poètes, j’organiserai des interventions poétiques autour du thème de l’Éphémère à destination des élëves du collège : lâcher de bulles de savon, lectures dans la cour, ateliers d’écriture pour les volontaires… Les textes écrits au cours de cette semaine seront mis en valeurs au collège SPORT-NATURE, La Chapelle-en-Vercors. Une intervention est également prévue à l’école de (…)

14 mars 2022

Saumur à la Page au Livre à Venir

Deux balades découvertes de 14h15 à 15h et de 16h30 à 17h15 à la rencontre des lettrés qui peuplent le quartier depuis le Moyen Âge.
A 15h, rencontre, lecture de poèmes et dédicaces par la poétesse Albane Gellé.
Albane Gellé a publié une trentaine de livres de poésie. Elle organise à Saumur et à Chênehutte des journées pour les adultes (formations poésie, ateliers d’écriture, jours ressources) et accueille aussi des enfants et des familles pour des moments dans la forêt en compagnie de tout petits (…)

14 mars 2022

Le printemps des poètes en Charente

Chaque jour, une invitation à lire, à écouter, à jouer, à chanter, à écrire de la poésie dans toutes classes classes primaires du département. Et au delà, une invitation à la garder auprès de soi.
Une action proposée par le groupe départemental Maitrise de la langue

14 mars 2022

À la recherche de poèmes !

L’association "Les Flâneurs, Compagnons en poésie", en partenariat avec le service culturel et la municipalité de la ville de Locmiquélic, affiche des poèmes sur le thème de l’Éphémère ! Ici ou là, à divers endroits de la commune, venez les découvrir, venez les lire… Un joli parcours en poésie : des poèmes différents sur chaque site, et de nouveaux poèmes au fil des jours !
Ouvrez GRAND vos yeux pour savourer des poèmes et rencontrer des poètes d’ici et d’ailleurs (…)

14 mars 2022

Un poème pour chaque jour du Printemps

Cette année encore, les Amis de la bibliothèque proposent à leurs lectrices et lecteurs « un poème par jour » pour fêter le Printemps des poètes, du 12 au 28 mars.
L’éphémère , c’est aussi profiter pleinement du moment présent… Que la lecture de ces poèmes que nous vous proposons vous permette de vous évader quelques instants chaque jour qui vous rapproche du printemps…

14 mars 2022

Arbres à poèmes

Dans le cadre du 24ème Printemps des Poètes, venez déposer ou écrire des poésies à la Médiathèque Le Lien.
Des arbres à poèmes que vous pourrez fleurir seront présents dans les pôles-lecture de Beaufay, Bonnétable, Courcemont, Mamers, Marolles-les-Braults et Saint-Cosme-en-Vairais.
Pour adultes et enfants.

14 mars 2022

Le printemps des poètes à l’E.B.A

Durant toute la période, Eunice proposera à toutes les classes un accueil en poésie !
Après la lecture d’un, deux ou trois poèmes, les enfants seront invités à consulter ou à emprunter les œuvres présentes sur le présentoir de l’entrée ou dans les rayonnages ; libre à eux également de proposer à leur tour la lecture à voix haute, seul ou à plusieurs, d’un poème qui leur aura particulièrement plu (…)

14 mars 2022

Projet"éphémère" inter ehpad

Bonjour
Cette année encore l’EHPAD Pierre Mauroy souhaite s’associer au Printemps des Poétes, permettant ainsi la facilitation à l’accès à la culture pour tous.
Au vu de la qualité des travaux fournis la saison précédente, nous reconduisons l’opération cette année sous la forme d’un projet commun entre les 8 établissements du groupe APREVA RMS.
Le cadre d’écriture sera donc de pouvoir proposer un ou des Haïku(s) . Ils pourront être accompagnés d’une photographie évoquant la thématique.
L’idée étant, bien (…)

Poème
de l’instant

Rouge peau rouge

De toutes les courses de tous les chants
Nous serons dans les courants d’air
et dans les souffles longs
Dans le vol des oiseaux dans le rêve qui surprend

Dans les yeux de ceux qui regardent plus loin
Qui s’osent plus avant

Florence Saint-Roch, Rouge peau rouge, Le Castor Astral, 2021.