Animation

12 avril 2021

Désir de Paix en milieu scolaire aux côtés d’Imasango.

Imasango, et les enseignants à ses côtés, œuvrent ensemble pour mettre à l’honneur une poésie vivante, incarnée et ancrée dans la réalité, sous le signe du Désir de Paix.
Sont prévus des expositions d’illustrations des poèmes d’Imasango, des lectures enregistrées, des interventions poétiques dans les écoles où les enfants sont les messagers de Paix.

6 avril 2021

Rallye canal saint Martin

L’inscription est obligatoire, voir l’adresse du site en bas de page.
A l’aide d’une feuille de route et d’une histoire originale, nous vous proposons de découvrir un quartier de Paris en participant à ce rallye pédestre.
Questions d’observation et énigme finale jalonneront votre promenade vous permettant de mieux connaitre votre ville et, peut être, de gagner un lot.
Attention, il est impératif de s’inscrire auparavant directement sur notre site.
Essayez une fois, et vous reviendrez de nouveau. (…)

Printemps des poètes à La Mulatière

6 avril 2021

Printemps des poètes à La Mulatière

Animations, lectures, arbre à désirs et poèmes à découvrir …

6 avril 2021

Le poème est dans la boîte

Les bibliothécaires bénévoles ont battu la campagne pour déposer des cartes poèmes sur le thème du désir dans les boites à lettres de leurs concitoyens. La poésie n’est elle pas essentielle ?

6 avril 2021

Les instantanés poétiques

Les élèves du lycée de l’Europe à Dunkerque découvrent au CDI (Centre de Documentation et d’Information) les textes du portfolio "Instantanés poétiques" grâce à une exposition et une présentation interactive et ludique de ces textes via une présentation numérique :
https://view.genial.ly/6059a0e6377a190d06df393b

BRIGADE D'INTERVENTION POÉTIQUE DE LA CIE PIÈCES MONTÉES – les poétesses nous parlent le matin

6 avril 2021

BRIGADE D’INTERVENTION POÉTIQUE DE LA CIE PIÈCES MONTÉES – les poétesses nous parlent le matin

Venez écouter de courts poèmes désirants écrits par ou pour des femmes, des Sumérien-ne-s à nos jours : ils vous seront susurrés à vous seul-e dans le respect des règles sanitaires. Ou venez profiter d’une aubade poétique et musicale personnalisée.
A 11h :
16 rue Joseph Python le 27 mars
cour du 4, place de la porte de Bagnolet le 28 mars

BRIGADE D'INTERVENTION POÉTIQUE DE LA CIE PIÈCES MONTÉES – les poétesses nous parlent l'après-midi

6 avril 2021

BRIGADE D’INTERVENTION POÉTIQUE DE LA CIE PIÈCES MONTÉES – les poétesses nous parlent l’après-midi

A 16h :
16 rue Joseph Python le 27 mars
cour du 4, place de la porte de Bagnolet le 28 mars
Venez écouter de courts poèmes désirants écrits par ou pour des femmes, des Sumérien-ne-s à nos jours : ils vous seront susurrés à vous seul-e dans le respect des règles sanitaires. Ou venez vous asseoir dans un salon individuel d’écoute.

6 avril 2021

Le Printemps des Poètes à Acigné

Quand un QR code devient poème…
Pour célébrer la 6ème édition du Printemps des Poètes, le Sentier des Mots et la Médiathèque proposent une déambulation poétique dans les rues d’Acigné !
Amusez-vous à retrouver les différentes affiches installées sur les vitrines des commerces et dans les espaces nature pour découvrir un poème grâce à un QR code que vous flasherez.

6 avril 2021

Clin d’œil au Printemps des poètes à la Médiathèque de Cusset

La semaine du 30 mars au 02 avril, la médiathèque de Cusset fête la poésie !
Une présentation de livres vous attend à l’entrée de la médiathèque et un poème vous sera remis pour tout prêt enregistré.
Si vous le souhaitez, les bibliothécaires vous liront un poème sur appel à la bibliothèque du mardi au vendredi entre 17h et 18h.
Et d’autres surprises et instantanés poétiques sur place (…)

30 mars 2021

JOURNAL D’UN CORPS : LECTURE RADIOPHONIQUE

La compagnie 24.92 vous invite à découvrir l’œuvre littéraire de Daniel Pennac "Journal d’un corps", d’une manière ludique et originale… Une expérience au plus proche du texte qui donnera à entendre les mots de l’auteur comme s’il était en train de les écrire !
Dans le respect des mesures sanitaires.

Poème
de l’instant

Ludovic Janvier

Bientôt le soleil

« Je ne cherche pas l’essor, l’oubli, la grâce, je sais qu’ils me sont impossibles. Et d’ailleurs je ne le voudrais pas. L’ange me fait peur. Non, je cherche la présence et le poids, ou plus exactement la présence me cherche, le poids me trouve, le poids sur moi de la lumière comme un mur, la présence à plein regard de la mer qui fait masse ou du feuillage hanté par le ciel. De sorte que les jours de timidité, ou de trop fort vouloir, je reste pris dans la glu du moment, prisonnier du trop plein jusqu’à la nausée. Les jours de décision, j’allais dire de légèreté mais ne te vante pas, je vois sortir de moi une réponse, plus ou moins claire, plus ou moins simple, plus ou moins forte. Content ? Non, jamais content. Mais, quand même, content. »

Ludovic Janvier, Bientôt le soleil, Flohic Éditions, 1998.