11

Animation

21 juin 2019

La poésie et "la musique des mots" à la fête de la musique de Quimper

A Quimper, pour la fête de la musique, depuis plusieurs années, on entend aussi résonner la musique des mots, celle de la poésie, à l’initiative de trois poètes quimpérois, Louis Bertholom, Marie-Josée Christien et Gérard Cléry, et de l’association « Les Editions Sauvages », qui organisent également des rencontres-lectures mensuelles, « les rendez-vous de Max ». L’événement a pour nom "la musque des mots".
Vendredi 21 juin, de 17 h à 20 H, ils invitent tous les amoureux de la poésie à venir écouter, lire (…)

15 juin 2019

Le Poèmaton au Festival Écriture hors les murs

Samedi 15 juin de 15h30 à 17h30, à l’occasion de sa Biennale autour de l’écriture, l’Association Dans tous les sens à Vaulx-en-Velin (69) invite le Poèmaton et Isabelle Paquet. Du 12 au 16 juin 2019, "Écriture hors les murs" met à l’honneur les mots dans toutes leurs formes : lus, écrits, dits, écoutés… Ateliers, expositions, animations, autant d’opportunités de créer des moments de partage autour des mots et de la (…)

22 mai 2019

Scène poétique ouverte

Vous aimez la poésie, le slam. Vous souhaitez faire entendre vos textes ou ceux de vos auteurs préférés en public. L’Espace Andrée Chedid vous accueille pour un moment de partage et d’expression.
Réservation sur https://www.clicrdv.com/fr/

Qui fait l'ange fait la bête / Rencontre Poésie -Peinture

18 mai 2019

Qui fait l’ange fait la bête / Rencontre Poésie -Peinture

Après midi poésie le samedi 18 mai2019 à la galerie Espace 7, 7 rue Saint-Sabin, 75011 Paris, 16h.
Seront présentes : Lili Frikh (La rumeur libre, second liste du prix des Découvreurs 2018), Laurence Bouvet (éditions Doucey ; Unicité - directrice de collection), Nicole Barré (éditions d’écart) et Alissa Thor (peintre et poète aux éditions de l’Aigrette). Lecture et petit débat, organisé par Anita Lenglet, psychanalyste et médiatrice "théâtre, art et psychanalyse" à l’espace analytique de Paris.
Entrée (…)

17 mai 2019

Une rue, un poète avec Dominique Sampiero

Inauguration du chemin piétonnier "Dominique Sampiero" qui reliera l’école Jacques Prévert à la route de Romazy à Maen Roch.
Dominique Sampiero, poète, auteur et scénariste, en résidence dans le Coglais en 2013 et 2014, sera présent lors de l’inauguration pour une rencontre avec le grand public et les scolaires.

Rencontre poétique inter-lycées

16 mai 2019

Rencontre poétique inter-lycées

Les élèves de l’Elorn rencontreront leurs camarades des lycées Lapérouse-Kérichen et de Dupuy de Lôme le 16 mai prochain à Brest… Au programme, des textes poétiques autour des dix mots du projet "Dis-moi dix mots", des lettres décalées (1L de l’Elorn et 1STMG de Dupuy), des études graphiques (bac pro ERA), des éléments de décor fabriqués par les BTS DRB, une vidéo des ULIS…

12 mai 2019

Le Poèmaton à la 2ème Journée Ressource et Bien-Être

Le Poèmaton est une cabine -inspirée du Photomaton- qui susurre des poèmes dans l’oreille des passant.e.s. À la sortie, la personne ne prend pas une photo, mais le poème imprimé qu’elle vient d’entendre. Pour petites et grandes oreilles !

10 mai 2019

Lâcher de ballons

Plusieurs classes de la cité scolaire vont envoyer leurs ballons porteurs d’un poème de leur composition

3 mai 2019

Boulettes de beauté (vidéo)

Une vidéo est réalisée à l’initiative de l’équipe du CdR du CRP de Rennes. Il s’agit d’une surprise que l’équipe réserve aux stagiaires et personnels. Elle nécessite plusieurs participants dans la confidence.
Le principe est simple : chaque participant est filmé alors qu’il est en train de vaquer à ses occupations (à son bureau, devant le photocopieur, …). Soudain il reçoit une boulette de papier (lancée par un complice situé hors champ), il la déplie et affiche ainsi à l’écran un message en lien avec le (…)

1er mai 2019

Balades poétiques

Pour la 9e année St Martin de Clelles (38930) développe ses « Balades Poétiques ». Le principe de ces « balades » est de suivre un itinéraire fléché, partant du centre du village pour les deux premiers, et à partir de Trézanne jusqu’à Papavet pour le troisième, agrémenté de textes poétiques. Les poésies sont installées sur des plaques, à soulever pour découvrir les textes à chacune des bornes. Le nom de St Martin de Clelles sur le territoire Trièves (Sud Isère) est maintenant attaché à la Poésie. Notre village (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.