Alain Jouffroy, passe sans porte, aux éditions du Littéraire
Auteur : Alain Jouffroy

Le nom d’Alain Jouffroy n’encombre les bavardages des contemporains : faut-il y voir la rançon méritée d’une vie passée à se déprendre de toutes les servitudes volontaires ? Sans doute. Ses livres sont pourtant de ceux dont l’époque aurait le plus grand besoin si elle était capable de se regarder de temps en temps en face et de faire l’épreuve de sa folie.
Il serait présomptueux de prétendre donner ici une lecture complète de son oeuvre écrite, riche de plus d’une centaine d’ouvrages qui vont de la poésie à l’essai en passant par le roman, la nouvelle, la critique d’art et la critique littéraire.
Alain Jouffroy est cependant d’abord poète et c’est en poète qu’il traverse et détourne formes et figures imposées pour ouvrir, par la poésie, l’être et son langage à l’aventure qui commence avec elle et que rien ne peut enfermer dans une définition.
Paru le 1er mars 2016
Éditeur : editions du littéraire
Genre de la parution : Essai
Support : Livre papier
Poème
de l’instant
Bientôt le soleil
« Je ne cherche pas l’essor, l’oubli, la grâce, je sais qu’ils me sont impossibles. Et d’ailleurs je ne le voudrais pas. L’ange me fait peur. Non, je cherche la présence et le poids, ou plus exactement la présence me cherche, le poids me trouve, le poids sur moi de la lumière comme un mur, la présence à plein regard de la mer qui fait masse ou du feuillage hanté par le ciel. De sorte que les jours de timidité, ou de trop fort vouloir, je reste pris dans la glu du moment, prisonnier du trop plein jusqu’à la nausée. Les jours de décision, j’allais dire de légèreté mais ne te vante pas, je vois sortir de moi une réponse, plus ou moins claire, plus ou moins simple, plus ou moins forte. Content ? Non, jamais content. Mais, quand même, content. »