Al Dante
Les éditions Al Dante proposent de découvrir des écritures singulières. Par écriture singulière, nous entendons toute nouvelle proposition affirmant que tout est encore à inventer, loin des productions formatées.
Ces propositions peuvent s’appeler prose expérimentale, poésie sonore, poésie action, poésie visuelle, performance… Elles peuvent aussi s’appeler autrement, ou refuser de se nommer, ne pas se nommer encore…
Les éditions Al Dante œuvrent pour que ces inclassables deviennent des incontournables sans former un groupe homogène, sans être représentatifs d’aucun courant, d’aucun mouvement. Il s’agit plutôt, à un moment donné, d’une réunion informelle d’écrivains, de poètes, d’artistes, travaillant toujours plus loin dans la rupture.
S’il fallait tenter de définir ce qui serait le point commun de ces expérimentations, on pourrait parler de la volonté de faire exister l’écriture par tous les moyens, dans un éclatement permanent de tous les formalismes, dans un dérèglement de tous les codes, dans une guérilla active des écritures, du côté de la vie.
Plusieurs collections ainsi qu’une revue charpentent les éditions Al Dante
• la revue Nioques : revue de création et d’expérimentation. (Directeur : Jean-Marie Gleize. Comité de rédaction : Laurent Cauwet, Jean-Marie Gleize, Christophe Hanna) ;
• la collection Niok (dirigée par Laurent Cauwet et Jean-Marie Gleize) : intimement liée à la revue Nioques, elle délimite un champ toujours plus vaste d’écritures indécidables ;
• la collection " & " (dirigée par Laure Limongi) : textes réflexifs sur les pratiques littéraires, et plus généralement artistiques, liées ou inspirées des avant-gardes, du Coup de dés… de Mallarmé à nos jours ;
• la collection arts : ouverture vers d’autres pratiques artistiques que strictement littéraires : multimedia, photographie, video, art corporel, performances, arts plastiques, architecture…
• la collection CD : pièces sonores de compositeurs, parfois de poètes sonores, dont les limites entre écriture et musique tendent à se brouiller.
Laurent Cauwet
1er septembre 2006
Bye-bye la perf
Un livre, 1 CD audio, 1 DVD, pour (re)découvrir l’un des performers les plus importants. À travers le parcours de l’inlassable initiateur qu’est Julien Blaine, ce livre somme fait le point sur ce pan de l’art actuel encore trop mal connu qu’est la performance.
"Militant, prêcheur, représentant, depuis 1962 j’ai dit et remué ma poésie tout autour du monde, j’ai agi devant des foules et des déserts. Je voulais convaincre par la confrontation avec eux, avec elles, avec tous. Les mettre en face de la poésie (…)
3 mai 2006
Tractatus logo mecanicus
Un petit bijou littéraire entre gravité et légèreté, entre sérieux et farce. Wittgenstein à la manière d’un Alphonse Allais. Le sujet : une question hautement philosophique qui n’est en fait qu’un prétexte, "Qu’appelle-t-on penser ?" Jean-Michel Espitallier s’attaque volontairement à un sujet démesuré, comique même dans sa démesure, et invente une écriture qui le tord dans tous les sens…
1er mars 2006
Salut, salut Marxus
Avec une étonnante précision, Gwenaëlle Stubbe invente de curieux assemblages de mots, de détails familiers pour pointer des poses, des gestes presque quotidiens et étrangement bizarres. Sonécriture possède la saveur troublante d’un réalisme onirique : entre rêve et réalité, les faits et gestes les plus anodins laissent apparaître des éclats surprenants, perles secrètes mises au jour par le patient travail de décortication de (…)
1er septembre 2005
Héroïnes
Suivant le rythme syncopé d’une langue étourdissante, cinq portraits diffractés émiettent leurs sujets pour mettre à nu le corps poétique du système de la mode.
Héroïnes : cinq femmes arrachées à leur statut d’idoles désincarnées ; cinq aventurières en lutte pour la possession de leur propre corps ; cinq provocatrices déterminées à s’inventer d’autres manières de vivre. Courtney Love, Sissi, Wanda de Sacher-Masoch, Isadora Duncan et Madame Mao s’arment de leurs amours et de leurs rêves pour refaire le monde et (…)
1er mars 2005
Album primo-avrilesque d’Alphonse Allais
présentation par Marc Partouche.
Objet humoristique et œuvre d’art, ce classique de la littérature « incohérente » annonçait, à la fin du XIXe siècle, tant les textes de l’Oulipo que les monochromes d’Yves Klein et les œuvres a v a n t - g a r d i s t e s de Marcel Duchamp.
Ce beau livre, luxueuse réédition d’un ouvrage souvent cité mais trop rarement accessible, intéressera les bibliophiles et ravira les curieux. Écrivain et humoriste français, Alphonse Allais (1855-1905) est connu aujourd’hui pour son (…)
1er février 2005
Opéra isotherme
Une excursion ludique dans les coulisses de l’opéra.
3 figures légendaires –Siegfried, Mélisande, et la Callas –
affectueusement démythifiées au milieu de leurs décors en carton-pâte :
faussement naïve, avec une minutie patiente et malicieuse, Véronique Pittolo démonte les rouages du spectacle
et en transpose l’inexplicable charme dans de courts textes humoristiques et poétiques.
1er février 2005
Couper n’est pas jouer
Couper n’est pas jouer est un collage, ou plutôt le « s a m p l e » d’un texte théorique sur la poésie action intitulé Notes convergentes (« poésie-action et magnétophone »), et d’enregistrements directement prélevés dans l’actualité politique : débat à la chambre des députés, slogans, foules et cris de m a n i f e s t a t i o n s . Cette pièce sonore, d’une durée de 55 minutes, est un geste essentiel dans l’œuvre de Bernard Heidsieck, mais également dans l’histoire de la poésie sonore ; car si l’invention du (…)
1er février 2005
LA RÉDACTION
Avec ses « s u p e r - p o s t e r s », Christophe Hanna construit ce qu’il appelle « des narrations-investigations [textes + images] » : il s’agit de réunir de quoi fabriquer une littérature (au sens large) intégrant des images qu’elle « commente », légende et anime. Un livre de super posters est un livre qui cherche à optimiser un type de lectures que le support papier relié rend possible mais que la tradition livre néglige, parce qu’elle néglige généralement certains usages du texte qu’elle considère (…)
1er mars 2004
Mossa de Patrick Beurard-Valdoye
Troisième volume du "cycle des exils".
"Patrick Beurard-Valdoye aime les oeuvres d’envergure que travaille la littérature. On va s’apercevoir que c’est aussi un marcheur, un vrai marcheur, de ceux qui rapportent, collée aux semelles de leur chaussures, les kilos de glaise qu’implique la descente - et répétée - de la Meuse." Claude Chambard
Poème
de l’instant
« Pitié pour nous qui combattons… »
Pitié pour nous qui combattons
toujours aux frontières
De l’illimité et de l’avenir
Calligrammes, Poèmes de la paix et de la guerre