Al Dante

Les éditions Al Dante proposent de découvrir des écritures singulières. Par écriture singulière, nous entendons toute nouvelle proposition affirmant que tout est encore à inventer, loin des productions formatées.
Ces propositions peuvent s’appeler prose expérimentale, poésie sonore, poésie action, poésie visuelle, performance… Elles peuvent aussi s’appeler autrement, ou refuser de se nommer, ne pas se nommer encore…
Les éditions Al Dante œuvrent pour que ces inclassables deviennent des incontournables sans former un groupe homogène, sans être représentatifs d’aucun courant, d’aucun mouvement. Il s’agit plutôt, à un moment donné, d’une réunion informelle d’écrivains, de poètes, d’artistes, travaillant toujours plus loin dans la rupture.
S’il fallait tenter de définir ce qui serait le point commun de ces expérimentations, on pourrait parler de la volonté de faire exister l’écriture par tous les moyens, dans un éclatement permanent de tous les formalismes, dans un dérèglement de tous les codes, dans une guérilla active des écritures, du côté de la vie.

Plusieurs collections ainsi qu’une revue charpentent les éditions Al Dante
• la revue Nioques : revue de création et d’expérimentation. (Directeur : Jean-Marie Gleize. Comité de rédaction : Laurent Cauwet, Jean-Marie Gleize, Christophe Hanna) ;
• la collection Niok (dirigée par Laurent Cauwet et Jean-Marie Gleize) : intimement liée à la revue Nioques, elle délimite un champ toujours plus vaste d’écritures indécidables ;
• la collection " & " (dirigée par Laure Limongi) : textes réflexifs sur les pratiques littéraires, et plus généralement artistiques, liées ou inspirées des avant-gardes, du Coup de dés… de Mallarmé à nos jours ;
• la collection arts : ouverture vers d’autres pratiques artistiques que strictement littéraires : multimedia, photographie, video, art corporel, performances, arts plastiques, architecture…
• la collection CD : pièces sonores de compositeurs, parfois de poètes sonores, dont les limites entre écriture et musique tendent à se brouiller.
Laurent Cauwet

Contact

1 rue du Loisir

13000

Marseille

Machine Concerto pour autotypo, conques et bulles – duo

1er février 2014

Machine Concerto pour autotypo, conques et bulles – duo

Julien Blaine & fabrikdelabeslot
Le dvd témoigne d’une performance de Julien Blaine : Je parle à la machine.
Le poète est ici accompagné de fabrikdelabeslot, artiste polymorphe qui accompagne Julien Blaine avec ses étranges instruments à vents et à bulle sur un fond de presses typos vivantes (fabrikdelabeslot signe également le graphisme du très élégant livret accompagnant le dvd).
Cette perfomance a eu lieu dans les ateliers d’impression de l’École Supérieure d’Art et Design Grenoble–Valence, (…)

Agenda rouge de la résistance chilienne

1er février 2014

Agenda rouge de la résistance chilienne

Il nous aurait fallu des fusils à poème pour empêcher le massacre de la partie la plus consciente de la poésie de notre peuple. Les militaires et les bourreaux de tous les pouvoirs veulent extirper la poésie de nos consciences, c’est leur unique but. L’état confond la rime de nos vers avec ses publicités et ses slogans de propriétés sanglantes et avariées. Nous avons des fusils poétiques. Nous avons des grenades de vers que nous lançons comme des grammaires et des conjugaisons d’avenir.
C’est en poète (…)

Gaza, d'ici-là

1er janvier 2013

Gaza, d’ici-là

Gaza, d’ici-là est un texte inédit qui se concentre sur les événements qui ont eu lieu lors des interventions militaires menées à Gaza sous le nom « Opération Plomb durci », entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009. Il est fondé sur une publication de l’Onu, Rapport de la Mission d’établissement des faits sur le conflit de Gaza.
Elaboré sous la forme d’une suite de récitatifs, dans l’esprit du travail mené par les poètes objectivistes américains, il s’agit d’un "document poétique" : « l’art narratif (…)

Mes âneries dans le Berry

1er mars 2012

Mes âneries dans le Berry

Nous serons côte à côte, en tête à tête, face à face comme nous l’étions à Marseille avec cousin zèbre… Nous marcherons avec nos bouilles écrabouillées, nos gueules à dégueuler, nous ferons la bête avec nos visages à envisager, nous serons face à face pour nous effacer ?

Bye-bye la perf

1er septembre 2006

Bye-bye la perf

Un livre, 1 CD audio, 1 DVD, pour (re)découvrir l’un des performers les plus importants. À travers le parcours de l’inlassable initiateur qu’est Julien Blaine, ce livre somme fait le point sur ce pan de l’art actuel encore trop mal connu qu’est la performance.
"Militant, prêcheur, représentant, depuis 1962 j’ai dit et remué ma poésie tout autour du monde, j’ai agi devant des foules et des déserts. Je voulais convaincre par la confrontation avec eux, avec elles, avec tous. Les mettre en face de la poésie (…)

Tractatus logo mecanicus

3 mai 2006

Tractatus logo mecanicus

Un petit bijou littéraire entre gravité et légèreté, entre sérieux et farce. Wittgenstein à la manière d’un Alphonse Allais. Le sujet : une question hautement philosophique qui n’est en fait qu’un prétexte, "Qu’appelle-t-on penser ?" Jean-Michel Espitallier s’attaque volontairement à un sujet démesuré, comique même dans sa démesure, et invente une écriture qui le tord dans tous les sens…

Salut, salut Marxus

1er mars 2006

Salut, salut Marxus

Avec une étonnante précision, Gwenaëlle Stubbe invente de curieux assemblages de mots, de détails familiers pour pointer des poses, des gestes presque quotidiens et étrangement bizarres. Sonécriture possède la saveur troublante d’un réalisme onirique : entre rêve et réalité, les faits et gestes les plus anodins laissent apparaître des éclats surprenants, perles secrètes mises au jour par le patient travail de décortication de (…)

Héroïnes

1er septembre 2005

Héroïnes

Suivant le rythme syncopé d’une langue étourdissante, cinq portraits diffractés émiettent leurs sujets pour mettre à nu le corps poétique du système de la mode.
Héroïnes : cinq femmes arrachées à leur statut d’idoles désincarnées ; cinq aventurières en lutte pour la possession de leur propre corps ; cinq provocatrices déterminées à s’inventer d’autres manières de vivre. Courtney Love, Sissi, Wanda de Sacher-Masoch, Isadora Duncan et Madame Mao s’arment de leurs amours et de leurs rêves pour refaire le monde et (…)

Album primo-avrilesque d’Alphonse Allais

1er mars 2005

Album primo-avrilesque d’Alphonse Allais

présentation par Marc Partouche.
Objet humoristique et œuvre d’art, ce classique de la littérature « incohérente » annonçait, à la fin du XIXe siècle, tant les textes de l’Oulipo que les monochromes d’Yves Klein et les œuvres a v a n t - g a r d i s t e s de Marcel Duchamp.
Ce beau livre, luxueuse réédition d’un ouvrage souvent cité mais trop rarement accessible, intéressera les bibliophiles et ravira les curieux. Écrivain et humoriste français, Alphonse Allais (1855-1905) est connu aujourd’hui pour son (…)

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.