Aire

Contact

15 rue de l’union CP 57

CH1800

Vevey - Suisse

Corona Blues

23 juin 2022

Corona Blues

Alberto Nessi

La beauté comme une trêve de Laurence Verrey

1er avril 2016

La beauté comme une trêve de Laurence Verrey

Chacune des six proses de ce recueil explore un univers différent, mais chacune à sa manière interroge l’acte d’écrire et le langage. Au travers des paysages intérieurs, des lettres de l’alphabet, du monde nocturne des rêves et des révélations, des manifestations du blanc, s’ouvre une méditation sur la beauté. Cette force fragile et éphémère est capable de tenir tête au désespoir lié à l’histoire fracassée des hommes. Il y a « danger de vie, Lebensgefahr ». De la beauté « souffle un vent de fronde, de liberté, (…)

Poésies inédites de Plinio Martini

1er février 2006

Poésies inédites de Plinio Martini

Plinio Martini est né à Cavergno dans le canton du Tessin (Suisse) en 1923 ; il y vécut toute sa vie en y exerçant le métier d’instituteur et en y élevant une grande famille. Depuis 1979, Plinio Martini repose dans le cimetière de son village. Sa vie littéraire débuta de la poésie, amis il se fit connaître avec deux romans traduits en plusieurs langues : "Le Fond du sac " et "Requiem pour tante Domenica". Un autre livre posthume complète son oeuvre en prose "Delle Streghe e d’altra" traduit sous le (…)

Filles en fleur dans la poésie sanskrite de Dominique Wohlschlag

1er septembre 2005

Filles en fleur dans la poésie sanskrite de Dominique Wohlschlag

L’Inde est terre de contrastes. Elle hante notre imaginaire de mendiants hagards grouillant sur le parvis des temples comme de bayadères langoureuses dansant sur les bords d’un étang. Imperturbable, l’ascète nu marche au milieu de senteurs et de mélodies flottantes d’une enivrante sensualité. Un moine bouddhiste du 11ème siècle aime les fleurs. De rhétorique s’entend. Dans un monastère perdu du Bengale il compose pour la postérité durant ses loisirs un bouquet de 1738 vers « bien tournés », puisés çà et (…)

Poème
de l’instant

Tropiques blues

Déjà les mots sont orphelins
D’un rien d’une terre promise.

Annick Justin-Joseph, Tropiques blues, Éditions du GEP, 1991.