Actes Sud

Maison d’édition généraliste, éditant quelques titres de poésie, des anthologies de poésie étrangère (Mexique, Africaine, falmande…) et des anthologies poétiques personnelles (Vénus Khoury-Ghata) et des titres de poésie jeunesse (Roland Causse…)

Contact

Place Nina Berberova Le Méjan BP 38

13200

Arles

Le Testament d’Orphée par Jean Cocteau

1er septembre 2003

Le Testament d’Orphée par Jean Cocteau

par Lucien Clergue
Photographie Quarante ans après, Lucien Clergue exhume les photographies qu’il réalisées durant le tournage du mythique Testament d’Orphée de Jean Cocteau. “L’ouvrage que nous publions est resté dans les oubliettes de l’histoire pendant quarante ans. Exhumé il y a peu, à la faveur d’une vente publique où il passa de main en main, il est enfin restitué au public tel que Jean Cocteau l’avait conçu, mais il ne put paraître sous cette forme, faute de moyens suffisants. Quarante ans après sa (…)

Actes de colloque, Mahmoud Darwich

1er septembre 2003

Actes de colloque, Mahmoud Darwich

Colection SINDBAD / ACTES SUD
COLLECTIF
Mahmoud Darwich, actes de colloque
Textes de Mahmoud Darwich, Elias Sanbar, Elias Khoury, Farouk Mardam-Bey. Coédition La Cité du livre (Aix-en-Provence). Des interventions du poète Mahmoud Darwich et de ses amis écrivains apportent un éclairage personnel sur son œuvre. Du 4 au 6 avril 2003, la Cité du livre à Aix-en-Provence a organisé une rencontre avec le poète palestinien Mahmoud Darwich, laquelle s’est déroulée dans une ambiance particulièrement (…)

Léo Ferré, une vie d’artiste

1er juillet 2003

Léo Ferré, une vie d’artiste

par ROBERT BELLERET
Biographie RÉIMPRESSION ET REMISE EN VENTE A partir de documents et de témoignages, l’existence complexe et passionnée de l’artiste Léo, qui fêterait cette année ses cent ans. De Monaco où il est né à Saint-Germain-des-Prés, du boulevard Pershing à l’îlot du Guesclin, du château de Perdrigal (Lot) à la semi-retraite du Castellina-in-Chianti (Toscane), en passant par la Mutualité (les grands rassemblements libertaires et le récital “historique” du 10 mai 1968), Bobino, l’Olympia, l’Opéra (…)

Murale

1er mars 2003

Murale

Murale renvoie d’emblée aux grandes fresques antiques et médiévales, celles où l’artiste-artisan figure en général les deux dualités fondamentales : vie/mort et mort/résurrection. C’est aussi, en quelque sorte, par référence à une autre tradition culturelle, une mu ’allaqa, ode qui exprimait avant l’islam la vision du monde des Arabes du désert, et qui, dit-on, était accrochée, en signe de vénération, au mur du temple de La Mecque.
Affrontant le mystère de la mort, Mahmoud Darwich nous livre son poème le plus (…)

Les nains et les géants

1er avril 2002

Les nains et les géants

25 poèmes de Victor Hugo, textes choisis par Thierry Lefèvre, illustration : Amélie Jackowski
Collection Actes Sud Junior
Les poèmes de Victor Hugo ne sont pas tristes, ni ennuyeux ou désuets : ils ont du souffle, ils balaient tout sur leur passage et restent résolument modernes. Leur seul tort est sans doute d’intimider les enfants, par leur ampleur ou la gravité de certains de leurs thèmes. Pourtant si l’on prend la peine d’offrir au jeune lecteur une loupe et des bottes de sept lieues, celui-ci (…)

Poème
de l’instant

Chanson de l’enfance

Lorsque l’enfant était enfant,
il marchait les bras ballants,
il voulait que le ruisseau soit une rivière.
Et la rivière, un fleuve.
Que cette flaque soit la mer.

Lorsque l’enfant était enfant,
Il ne savait pas qu’il était enfant.
Tout pour lui avait une âme
et toutes les âmes n’en faisaient qu’ une.

Peter Handke, « Chanson de l’enfance ».