Actes Sud

Maison d’édition généraliste, éditant quelques titres de poésie, des anthologies de poésie étrangère (Mexique, Africaine, falmande…) et des anthologies poétiques personnelles (Vénus Khoury-Ghata) et des titres de poésie jeunesse (Roland Causse…)

Contact

Place Nina Berberova Le Méjan BP 38

13200

Arles

Beaucoup de jours

1er décembre 2008

Beaucoup de jours

Frédéric Jacques Temps n’a jamais tenu un journal : à l’introspection, il a toujours préféré vivre pleinement l’heure présente, engranger pour l’avenir. Lecteur acharné depuis son enfance, passionné - dans le sillage d’un oncle archéologue - par l’histoire naturelle, devenu pêcheur et chasseur, spéléologue, ornithologie, puis soldat dès la fin de l’adolescence, il a accumulé expériences, aventures, voyages, qui seront plus tard les thèmes de ses (…)

Demeure le secret

1er février 2008

Demeure le secret

On peut considérer ce recueil qui rassemble "Demeure le secret", "le feu la flamme", "Héraklès" et l’inédit "Hymnes à la seule", comme une édition quasiment exclusive des poèmes revendiqués par Max-Pol Fouchet.

La nouvelle chose française

1er février 2008

La nouvelle chose française

“Comment endosser la posture d’un écrivain qui, a priori, devrait être présenté comme étant dépourvu de lecteurs, de critiques, de journaux, de machines éditoriales et, d’une certaine façon, d’appartenance nationale ? Telle est la situation de l’écrivain africain de langue française. L’exil est son essence, à l’image de la littérature où il s’inscrit, née sur les quais de la Seine, à l’ombre de la Sorbonne, dans les années 1930. La Nouvelle Chose française est le manifeste de ce paradoxe. Senghor est celui qui (…)

Le bal des princes

1er février 2008

Le bal des princes

La Comédie : Paradis (broché) Dante Alighieri

1er novembre 2007

La Comédie : Paradis (broché) Dante Alighieri

Ce troisième volume couronne l’entreprise de Jean-Charles Vegliante dont la traduction transpose en rythmes français la métrique du chef-d’oeuvre de Dante.

Comme des fleurs d'amandier ou plus loin (poèmes)

1er octobre 2007

Comme des fleurs d’amandier ou plus loin (poèmes)

Le dernier recueil du poète palestinien est composé, pour l’essentiel, de pièces courtes qui célèbrent sous une forme immédiatement accessible et pourtant savante les choses simples de la vie.

Le présent d'incertitude

1er juin 2007

Le présent d’incertitude

Journal 2002-2005
"Je suis un homme parmi des milliards d’hommes, en communion peut-être avec d’autres artistes qui ressentent en cet instant la même paix, la même beauté, la même douleur sourde, l’incomplétude qu’ils ont décidé de transformer en travail. Ce que je comprends depuis peu, le travail importe plus que l’œuvre achevée."
H. B.
Parce qu’il est le lieu où se reflètent l’élaboration de l’œuvre mais aussi son contexte, parce qu’il est également, dans les moments d’épreuve, le moyen de reprendre pied (…)

L’encre est ma demeure de Georges Castera

1er avril 2007

L’encre est ma demeure de Georges Castera

Anthologie préparée et préfacée par Lyonel Trouillot
Castera est celui dont la poésie tire encore sur les balles des assassins de peuples, les commandeurs d’usine, les vieilleries poétiques et conjugales qui condamnent à l’immobilisme. Pour nous, Haïtiens, sa langue fut et demeure la force ouvrière de notre résistance à la dictature du capital et à la dictature. Poète moderne et engagé, en dialoguant avec les grandes démarches poétiques du XX siècle, il est aussi celui qui nous a amenés au plus près des (…)

Poème
de l’instant

Poisson et Chat vont à la mer

Chats et Poisson
étaient de bons amis.
Ils vivaient à l’endroit
où la terre et la mer
se rencontraient.

Jean Grant, Poisson et Chat vont à la mer, Éditions Rue du Monde, 2021.