Actes Sud

Maison d’édition généraliste, éditant quelques titres de poésie, des anthologies de poésie étrangère (Mexique, Africaine, falmande…) et des anthologies poétiques personnelles (Vénus Khoury-Ghata) et des titres de poésie jeunesse (Roland Causse…)

Contact

Place Nina Berberova Le Méjan BP 38

13200

Arles

Anthologie bilingue de la poésie créole haïtienne de 1986 à nos jours

1er octobre 2015

Anthologie bilingue de la poésie créole haïtienne de 1986 à nos jours

“Aujourd’hui, nombreux sont les auteurs qui sont originaires des milieux populaires, qui ont grandi dans les quartiers défavorisés de Port-au-Prince ou d’une autre ville, qui ont vécu la sale vie des rues qui ne dorment pas, des maisons surpeuplées, croisé les cadavres abandonnés des anonymes assassinés. Ils amènent à la littérature, à la poésie, un autre ressenti. Le ressenti de celles et de ceux qui n’ont pas grandi dans les bibliothèques, qui n’ont pas connu l’époque où des parents bienveillants et (…)

Le cauchemar merveilleux d'Arthur H

1er septembre 2015

Le cauchemar merveilleux d’Arthur H

Poésie punk-mystique, sexuelle et chimérique, provocante et douce, Le Cauchemar merveilleux d’Arthur H est une plongée exubérante dans la réalité folle d’un monde cacophonique. Le 11 Septembre, le sexe, la science, la foi, les icônes de la culture populaire et tous les emblèmes d’une société en roue libre déclinés, avec une joyeuse insolence, dans ces “espèces de petits contes”, comme une continuation plus aventureuse de ce qu’expriment ses chansons : derrière la violence et l’incertitude de notre monde (…)

Armand Gatti, dans le maquis des mots

1er juin 2014

Armand Gatti, dans le maquis des mots

Préfacier : Robert Abirached.
La recherche du “mot juste au moment juste”, d’abord dans le maquis puis dans le journalisme, a conduit Armand Gatti vers l’écriture théâtrale et cinématographique.
Sa curiosité l’amène aux quatre coins de la planète : Chine, Corée, Amériques, Yougoslavie, Russie, Cuba, Berlin, Irlande du Nord… Marquée par un idéal libertaire, son oeuvre exprime son exigence de voir “l’homme plus grand que l’homme”.
Ce livre invite à (re)découvrir, de La Parole errante à La Traversée des (…)

Cahier de Chimères

1er juin 2014

Cahier de Chimères

Les chimères, créatures mythologiques hybrides, intriguent et fascinent.
Ce cahier explore les associations qui les composent, et va même plus loin : à partir d’un poème qui fait le portrait d’une chimère, l’enfant doit retrouver ses attributs afin de la réaliser sur la page d’en face. Pour l’aider, une planche comporte différentes parties du corps (têtes, troncs, pattes, queues, ailes…) à choisir et à assembler pour créer une toute nouvelle chimère. Les contraintes de l’écriture oulipienne sont ici (…)

Traces d'encre de Carolyn Carlson, traduit de l'anglais par Jean-Pierre Siméon

1er mars 2013

Traces d’encre de Carolyn Carlson, traduit de l’anglais par Jean-Pierre Siméon

Depuis cinquante ans, Carolyn Carlson occupe une place prééminente dans le monde de la danse contemporaine française, dont elle fut, dès la fin des années 1960, l’une des rénovatrices. Chorégraphe et danseuse, Carlson travaille sur un langage éphémère, le geste, évanoui dès que posé dans l’espace. La place de l’improvisation, récit spontané, est au centre de la recherche de Carolyn Carlson, le mouvement naît pour ainsi dire de lui-même, dans un "lâcher-prise" qui lui permet d’exercer sa force libératrice. (…)

Aimé Césaire "Non à l'humiliation"

1er septembre 2012

Aimé Césaire "Non à l’humiliation"

Roman historique en hommage à Aimé Césaire.
Collection "ceux qui ont dit non"

Le livre de Jon de Eleni Sikelianos

1er septembre 2012

Le livre de Jon de Eleni Sikelianos

Eleni Sikelianos, poète américaine vient de publier Le livre de Jon aux éditions Actes Sud, traduit par Claro. Elle était venue en résidence à la maison des écrivains étrangers et des traducteurs et avait participé à l’élaboration du sommaire de la revue bilingue meet n°4 New York / Naples. La meet avait ainsi publié un poème The woolgatherers (traduit de l’américain par Isabelle Pellissier) de la poète, musicienne, chanteuse de rock et photographe américaine Patti (…)

La pensée-paysage

1er octobre 2011

La pensée-paysage

L’intérêt croissant qui se manifeste depuis quelques années en France et en Europe pour le paysage n’est pas seulement une mode ni même un “phénomène de société”, mais un véritable fait de civilisation, qui correspond à une évolution profonde des mentalités. Il s’oppose à l’attitude qui a longtemps prévalu après la Seconde Guerre mondiale dans l’aménagement des villes et du territoire, et qui tendait à faire table rase du contexte historique, social, culturel (…)

<i>Federico Lorca : "Non au franquisme"</i>

1er juin 2010

Federico Lorca : "Non au franquisme"

Roman historique
Depuis toujours il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire non à ce qui leur paraissait inacceptable…
Depuis qu’il a écrit ses premiers poèmes, Bruno Doucey est épris d’une ville espagnole Grenade, et du chant de son poète assassiné par les nationalistes. Un peu comme si le sang de Lorca coulait dans ses veines. Il nous transmet ici sa passion, brûlante (…)

Une légende des yeux

1er mars 2010

Une légende des yeux

Entre récit, conte, essai poétique et méditation philosophique, une “biographie d’un regard” qui tente un questionnement sur la façon de voir le monde.
A la faveur de ses errances dans Paris, Shanghai ou Beyrouth, le narrateur, propose une réflexion sur l’image : la réalité se situe-t-elle dans le visible, le vu ou la vision ? Ce que nous regardons, objet ou personne, nous voit-il en retour ? Comment la vue a-t-elle éveillé la conscience sexuelle à l’aube des temps ? A l’ombre du narrateur, il est (…)

Poème
de l’instant

La Langue verte

Je cherche et je lance la langue verte
avec des mots debout
qui battent l’enfer sur l’enclume
à la force éphémère de l’écume

Matt Mahlen, La Langue verte, Éditions Donner à voir, 2021.