Actes Sud

Maison d’édition généraliste, éditant quelques titres de poésie, des anthologies de poésie étrangère (Mexique, Africaine, falmande…) et des anthologies poétiques personnelles (Vénus Khoury-Ghata) et des titres de poésie jeunesse (Roland Causse…)

Contact

Place Nina Berberova Le Méjan BP 38

13200

Arles

La poésie à l'épreuve de soi

15 mars 2018

La poésie à l’épreuve de soi

À la fois récit et manifeste, cet essai dédié à l’ardeur poétique risque à tout propos la première personne du singulier afin de témoigner de cet éblouissement que suscite la lecture d’un poème, et combien cet éblouissement peut perdurer. Huit brefs chapitres entraînent le lecteur sur les versants de la poésie vécue, celle qui, comme le voulait Rimbaud, change bel et bien la vie. Car il s’agit de sortir des sentiers battus où l’on veut faire croire que les poètes ne sont que des rêveurs plus ou moins (…)

Poèmes pour mieux rêver ensemble

1er août 2017

Poèmes pour mieux rêver ensemble

Illustrations de Géraldine Alibeu.
Un recueil de poèmes bienveillants et optimistes pour prendre soin de chacun.
Un livre à la libre cadence, à picorer à sa guise. Il y est question de rêve, d’“animots d’amour”, de poème à vélo, d’un vieil homme ami avec l’océan, de désir de changer le monde ou de pieds de nez aux râleurs de tous les pays. Un imaginaire joyeux quand le monde est parfois morose.
Prix de poésie Jean-Hugues Malineau (…)

Le poème du Rhône de Frédéric Mistral par Claude Guerre

1er juillet 2016

Le poème du Rhône de Frédéric Mistral par Claude Guerre

Le Poème du Rhône est une oeuvre hors du commun : nous voici embarqués pour une décize, de Lyon jusqu’en Provence, en compagnie d’une flottille de sept barques de commerce attachées ensemble, qui charrient le charbon de Givors, des sacs de violettes, la métallurgie du Nord et des fusils de la Manufacture de Saint-Étienne (des passagers également, et parmi eux un fantasque jeune homme et une jeune fille inouïe), et aussi, pour la remonte, pas moins de quatre-vingts chevaux et leur nourriture. Rendue en (…)

Enfer

4 mai 2016

Enfer

Traduit par Danièle Robert.
Première partie d’une traduction nouvelle et novatrice de la « Divine Comédie » de Dante, « Enfer, » cet ouvrage bilingue (italien/français) invite le lecteur à se réapproprier le trésor littéraire que constitue pareil ouvrage fondateur. Cette traduction propose en effet pour la première fois en France, dans son intégralité, une lecture du poème qui prend en compte la structure voulue par le poète et qui est au cœur de la création dantesque. C’est en respectant la dimension (…)

Anthologie bilingue de la poésie créole haïtienne de 1986 à nos jours

1er octobre 2015

Anthologie bilingue de la poésie créole haïtienne de 1986 à nos jours

“Aujourd’hui, nombreux sont les auteurs qui sont originaires des milieux populaires, qui ont grandi dans les quartiers défavorisés de Port-au-Prince ou d’une autre ville, qui ont vécu la sale vie des rues qui ne dorment pas, des maisons surpeuplées, croisé les cadavres abandonnés des anonymes assassinés. Ils amènent à la littérature, à la poésie, un autre ressenti. Le ressenti de celles et de ceux qui n’ont pas grandi dans les bibliothèques, qui n’ont pas connu l’époque où des parents bienveillants et (…)

Le cauchemar merveilleux d'Arthur H

1er septembre 2015

Le cauchemar merveilleux d’Arthur H

Poésie punk-mystique, sexuelle et chimérique, provocante et douce, Le Cauchemar merveilleux d’Arthur H est une plongée exubérante dans la réalité folle d’un monde cacophonique. Le 11 Septembre, le sexe, la science, la foi, les icônes de la culture populaire et tous les emblèmes d’une société en roue libre déclinés, avec une joyeuse insolence, dans ces “espèces de petits contes”, comme une continuation plus aventureuse de ce qu’expriment ses chansons : derrière la violence et l’incertitude de notre monde (…)

Armand Gatti, dans le maquis des mots

1er juin 2014

Armand Gatti, dans le maquis des mots

Préfacier : Robert Abirached.
La recherche du “mot juste au moment juste”, d’abord dans le maquis puis dans le journalisme, a conduit Armand Gatti vers l’écriture théâtrale et cinématographique.
Sa curiosité l’amène aux quatre coins de la planète : Chine, Corée, Amériques, Yougoslavie, Russie, Cuba, Berlin, Irlande du Nord… Marquée par un idéal libertaire, son oeuvre exprime son exigence de voir “l’homme plus grand que l’homme”.
Ce livre invite à (re)découvrir, de La Parole errante à La Traversée des (…)

Cahier de Chimères

1er juin 2014

Cahier de Chimères

Les chimères, créatures mythologiques hybrides, intriguent et fascinent.
Ce cahier explore les associations qui les composent, et va même plus loin : à partir d’un poème qui fait le portrait d’une chimère, l’enfant doit retrouver ses attributs afin de la réaliser sur la page d’en face. Pour l’aider, une planche comporte différentes parties du corps (têtes, troncs, pattes, queues, ailes…) à choisir et à assembler pour créer une toute nouvelle chimère. Les contraintes de l’écriture oulipienne sont ici (…)

Traces d'encre de Carolyn Carlson, traduit de l'anglais par Jean-Pierre Siméon

1er mars 2013

Traces d’encre de Carolyn Carlson, traduit de l’anglais par Jean-Pierre Siméon

Depuis cinquante ans, Carolyn Carlson occupe une place prééminente dans le monde de la danse contemporaine française, dont elle fut, dès la fin des années 1960, l’une des rénovatrices. Chorégraphe et danseuse, Carlson travaille sur un langage éphémère, le geste, évanoui dès que posé dans l’espace. La place de l’improvisation, récit spontané, est au centre de la recherche de Carolyn Carlson, le mouvement naît pour ainsi dire de lui-même, dans un "lâcher-prise" qui lui permet d’exercer sa force libératrice. (…)

Aimé Césaire "Non à l'humiliation"

1er septembre 2012

Aimé Césaire "Non à l’humiliation"

Roman historique en hommage à Aimé Césaire.
Collection "ceux qui ont dit non"

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Le désert vivant

Au cœur du rien tout est floraison. La vie est un tout dans le tout, à prendre ou à laisser. Si je ne veux prendre que ce qui m’arrange, je perds tout.

Lorand Gaspar, Le désert vivant, Éditions Le temps qu’il fait, 2004.