Aborder la poésie autrement

Auteur : Christian Poslaniec

<i>Aborder la poésie autrement</i>

Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour aborder la poésie en classe. Il est construit de la même manière que l’ouvrage de cycle 2 (paru en 2010). L’auteur a sélectionné une soixantaine de poèmes issus des œuvres recommandées par le ministère de l’Éducation nationale.

Ces poèmes sont regroupés en 10 chapitres thématiques faisant appel aux émotions ou à des modalités particulières d’appropriation de la poésie et classés en 3 niveaux de difficultés :

* Appréhender la société, Avoir envie de sourire, Ressentir de la colère, Être intrigué, Percevoir l’ironie, Changements, Susciter la réflexion, Jouer avec la langue, Variété de poèmes, Définir la poésie.

Chaque poème est présenté avec une note sur l’auteur, la situation du poème dans l’œuvre de cet auteur, les questionnements que ce poème peut susciter, une mise en réseau avec d’autres œuvres, des ouvertures culturelles et des pistes d’écriture.

Le CD audio contient l’enregistrement des poèmes étudiés, par deux comédiens.

Paru le 1er novembre 2011

Éditeur : Retz

Genre de la parution : Essai

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.