« À suivre… » avec Julia Lepère et Maxime Actis

20 janvier 2021 à 19:00

Le lieu unique, Quai Ferdinand Favre, Nantes, 44000, France

Maison de la Poésie de Nantes

Sous le titre « À suivre… », la Maison de la Poésie de Nantes invite de jeunes voix encore peu publiées, soulignant sa volonté de découvrir et faire découvrir.

Née en 1987, Julia Lepère a fait des études de lettres puis une école de théâtre. Elle a mené par la suite une activité de comédienne, d’assistante à la mise en scène et de metteuse en scène. Son premier livre "Je ressemble à une cérémonie" (Le Corridor bleu, 2019) frappe par son écriture dépouillée où les vers sensibles font une voix charnelle et incandescente. S’ouvrent alors la précision des images suggérées, la justesse d’un souffle comme d’un rythme. Autour de la figure de Mélusine, la partie centrale offre un imaginaire médiéval, pour bouleverser le réel et le métamorphoser.

Maxime Actis est né en 1990. Il écrit sur internet (jepersonne.tumblr.com), publie des textes dans des revues papiers comme numériques. Il a également fait paraître en 2016 un petit livre "Ce sont des apostilles" chez Série Discrète. En octobre 2020, naît aux éditions Flammarion "Les paysages avalent presque tout", fragments réunis pendant une vadrouille européenne et semi-nomade. L’écriture est franche, sans détour, dégagée de l’image romantique que l’on donne au voyage, à l’errance. Ici, les faits, les banalités quotidiennes, les réflexions profondes dominent et accompagnent les rencontres comme la traversée des paysages.

Adresse de l'évènement

Quai Ferdinand Favre

Nantes

44000

France

L'organisateur

Maison de la Poésie de Nantes

0240692232

maisondelapoesie-nantes.com

Formalités

Tout public

Maison de la Poésie de Nantes

3 février 2021

Valérie Mréjen

Née en 1969, Valérie Mréjen est romancière, plasticienne et vidéaste. Ces multiples territoires artistiques lui permettent d’explorer les possibilités du langage tout en réalisant un travail (...)

4 février 2021

Valérie Mréjen / « Poète à l’œuvre #6 »

Pour la sixième fois, le Musée d’arts de Nantes et la Maison de la Poésie de Nantes s’associent. Valérie Mréjen est invitée à écrire librement un texte à partir d’œuvres du musée qu’elle lira le jeudi 4 (...)

4 février 2021

Aldo Qureshi et Guillaume Carreau

Lecture dessinée. Partenariat avec Maison Fumetti. Né en 1975 en banlieue parisienne, Aldo Qureshi a publié "Barnabas" (Vanloo), "Made in Eden" (Atelier de l’agneau) en 2018 et "La Nuit de la (...)

17 mars 2021

Esther Tellermann

Esther Tellermann est née en 1947 à Paris. Son premier livre, "Première Apparition avec épaisseur", obtient le Grand prix de l’Académie Française en 1986. Sa poésie s’attache à questionner notre (...)

31 mars 2021

« De la poésie comme écologie » avec Aurélie Foglia et Jean-Claude Pinson

La soirée associe un poète et un essayiste, préoccupés par les questions d’écopoétique pour interroger les relations entre la nature et la parole poétique. Jean-Claude Pinson est né en 1947. Bien (...)