48 poètes catalans pour le XXI e siècle

48 poètes catalans pour le XXI e siècle

co-édition Ecrits des Forges - Autres temps

Première anthologie catalane contemporaine en langue française, qui a été préparée par le Centre Catalan du PEN Club International en collaboration avec l’Institutio de les Llettres Catalanes et l’Institut Ramon Llull.

La traduction des poèmes et l’élaboration des notes et de la préface ont été confiées à François-Michel Durazzo, lui-même poète et traducteur spécialisé dans toutes les langues romanes (catalan, corse, français, galicien, espagnol, italien et portugais).

Comme son titre l’indique, 48 poètes catalans pour le XXIe siècle met l’accent sur la poésie la plus récente. L’anthologie réunit des oeuvres de poètes qui publient depuis les trente dernières années. Ceux dont l’oeuvre est considérée comme plus importante occupent, par le nombre de poèmes et l’espace qui leur est accordé, un rang priviligié. Par contre, tous les courants de la poésie catalane actuelle y sont représentés, sans aucune exception.

Les poètes qui figurent dans cette anthologie sont présentés selon l’année de leur naissance. Une courte biobibliographie de traductions déjà disponibles en français dans des revues, des plaquettes publiées à l’occasion de festivals et des livres viennent compléter l’anthologie.

Paru le 1er avril 2005

Éditeur : Ecrits des Forges - FIP

Genre de la parution : Anthologie

Poème
de l’instant

Pierre Oster

Paysage du Tout

Le désir de sentir qu’une main très habile gouverne l’économie du poème, ce désir-là est délié, ailé. Il grandit.

Pierre Oster, Paysage du Tout, « Alchimie de la lenteur », 2020.