Logo PDP    
centre national de ressources pour la poésie  
Parution

Ceci est un poème qui guérit les poissons


poète
      Jean-Pierre Siméon
éditeur
      Rue du Monde
type
      Jeunesse
date
      01/03/2005
descriptif
      Dans cet album, Jean-Pierre Siméon propose aux jeunes enfants une
approche sensible et vivante du mot poésie, au travers d¹une histoire à lire dès 3/4 ans mais aussi quand on est bien plus grand.
Arthur s'inquiète ; son poisson va mourir d'ennui. Sa mère a la solution : "Dis-lui un poème ! ". Mais comment savoir ce que c'est qu'un poème ? Arthur cherche dans le placard à balai, sous le lit, il interroge la boulangère, le réparateur de vélo, le vieux Mahmoud... mais chacun n'a qu'une réponse bien incomplète et tellement floue : " C'est quand on aime, et qu'on a du ciel dans la bouche. C'est quand tu entends battre le coeur des pierres " Même son canari a son idée : " C'est quand les mots battent des ailes, c'est un chant dans la prison... ".

Quand Arthur revient vers son poisson mal en point, il lui fait part de son
désarroi, lui répétant les maigres réponses qu'il a collectées. Par miracle,
ces mots forment sûrement un poème ! Voilà le poisson qui reprend vie et proclame qu'il est un poète lui aussi ! C¹est même lui qui conclut
mystérieusement le livre en précisant " Le poème est mon silence ".

L'auteur : Jean-Pierre Siméon est poète, essentiellement publié par Cheyne éditeur. Il est directeur artistique du Printemps des poètes.
Durant 25 ans de travail auprès des enfants et des enseignants, il a
beaucoup réfléchi sur la place de la poésie dans le monde de l'enfance et dans notre société. Ce que Jean-Pierre Siméon met donc dans le mot poème, avec les mots simples de cet album, est particulièrement juste, riche et ouvert, loin des petits jeux de rimes ou de la nostalgique récitation, autour du mystère qui caractérisera toujours la poésie.

L'illustrateur : Olivier Tallec a signé une trentaine de livres dont
l"Abécédire à Rue du monde ou Il faudra chez Sarbacane. Il apporte tout son souffle et sa fraîcheur à Ceci est un poème, contribuant à ce que cet album puisse largement être partagé par tous les publics.

Jeunesse

    Logo Ministere Culture   Logo CNL   Logo Sofia   Logo IDF   Separateur Facebook Facebook Newsletter