Logo PDP    
centre national de ressources pour la poésie  
Parution

Ceux du lointain


poète
      Patricia Cottron-Daubigné
éditeur
      L'Amourier
type
      Recueil
date
      01/09/2017
descriptif
      Ceux du lointain, sujets des poèmes de ce recueil, sont les migrants, les errants. L’auteur est allée à leur rencontre et témoigne par ce livre avec pour seul outil, la poésie.
Au-delà de tout engagement factuel qui témoignerait de notre compréhension du quotidien, de son urgence, Patricia Cottron-Daubigné nous donne à entendre qu’il est un autre engagement qui étend la vie : celui contenu dans les mots qui terminent ce livre, nous écrirons… intégrant la question même de leur insuffisance, comme le souligne Alain Freixe :
"Ici comme dans tous les cas où la vérité toujours menace de s’oublier, et quand le réel refait surface et insiste, il nous faudrait une langue capable de tout dire. Or, on sait bien qu’on ne le peut pas, qu’on ne l’a pas cette langue qui parlerait de l’âme à l’âme et dont rêva Rimbaud. C’est à partir de ce manque que l’on écrit – dans cet effort/cette tension – pour représenter l’irreprésentable, ce quelque chose qui dans le traumatique est illisible parce qu’il ne peut s’écrire."

Recueil

    Logo Ministere Culture   Logo CNL   Logo Sofia   Logo IDF   Separateur Facebook Facebook Newsletter