Logo PDP    
centre national de ressources pour la poésie  
Événement

Langues et autres poésies contemporaines


organisateur
      Théâtre Clandestin
genre
      Spectacle
pays
      France
descriptif
      Résumé :
Nous parlons, tous, nous parlons. Nous parlons non pas pour communiquer mais pour dire, dire des choses, raconter notre humanité, une parole qui construit notre être, chacun avec sa langue.
Ce spectacle part d’une envie, une envie de partager des textes par la parole, de partager la découverte de la poésie contemporaine ; d’éveiller la curiosité sur les écritures, les poètes d’aujourd’hui qui nous parlent, nous parlent de l’homme d’aujourd’hui, de l’homme éclaté, dans un monde en éclatement, rempli de petites histoires, de petits trous. Voilà, avec la poésie, faire un portrait de lacunes dans des langues subjectives, dans un voyage avec les poètes d'aujourd'hui. Oui, des poètes qui habitent leurs langues, ne la subissent plus, sortent de la communication pour nous parler, nous partager leurs révolutions intérieures pour s’approcher de leur humanité.
Durée : 1H
A partir de 15 ans

"Oui, aller à la rencontre des langues créées par des poètes contemporains. Nous naviguerons donc entre plusieurs poètes comme Élodie Petit, Christian Prigent, Charles Pennequin, Ritta Baddoura, Jacques Rebotier, Rémi Checchetto, Jean-Pierre Siméon...
Nous naviguerons entre différents univers pour faire entendre la poésie contemporaine, donner envie de la découvrir, de la lire. Je me rends compte que, même dans le monde de la culture, la poésie est considérée comme la part « exotique » de la littérature, alors qu’elle est aujourd’hui un réel lieu d’invention artistique et de revendication politique, elle fouille toujours et encore la langue avec un panache qui devient rare dans l’art contemporain. Partager le regard que les poètes posent sur l’être humain, sur le monde, sur des zones de notre humanité qu’ils font apparaître par le démantèlement d’une langue commune, d’une langue qui trop souvent ne sert qu’à communiquer. Je pense que dans l’étrange époque où l’on vit il est important de faire entendre des langues qui ne soient pas seulement mécaniques, explicatives mais qui conservent un certain mystère et vont toucher l’être dans sa chair et laisser l’espace de s’inventer."
Thomas Treholan
lien
      https://www.youtube.com/watch?v=97oTIFReucU

Spectacle

Poètes invités
Élodie Petit, Christian Prigent, Charles Pennequin, Ritta Baddoura, Jacques Rebotier, Rémi Checchetto, Jean-Pierre Siméon...

    Logo Ministere Culture   Logo CNL   Logo Sofia   Logo IDF   Separateur Facebook Facebook Newsletter