Logo PDP    
centre national de ressources pour la poésie  
Événement

Tribun(e) William Shakespeare


organisateur
      Les Arts et Mouvants
genre
      Spectacle
pays
      France
descriptif
      L’acteur-tribun Laurent Schuh monte la Voix sur les cordes sensibles du violoncelliste Marc Lauras pour lancer un Appel public à l’(insu-)Résurrection poétique et politique.

Ni spectacle, ni performance “Tribun(e) William Shakespeare" est un manifeste actuel, une prise de parole devant et pour le plus grand nombre, à la façon d’un tribun universel nommé Hugo !
1H15 d’une pensée fondatrice comme génératrice… d’Humanité ! apte à se manifester comme faire événement en tous lieux et à tout propos. Légère et adaptable à souhait en extérieur comme en intérieur – 2 praticables, un pupitre et une bonne sonorisation (voix et instrument) suffisent – elle est parfaite pour :
- Les places publiques nommées Liberté, République, Europe, Libération,…
- Les équipements collectifs ou culturels nommés Malraux, Vilar, Hugo… - Les lycées, universités, institutions, musées, lieux du patrimoine, prisons, entreprises…
- Les festivals, colloques, séminaires, rencontres, universités d’été, foires, salons du livre, manifestations, célébrations,…

« Que la civilisation ait une reine, la liberté, et que l'ignorance ait une servante, la lumière »
Quintessence du « William Shakespeare » de Victor Hugo, chef d’œuvre méconnu, manifeste pour un art engagé en éloge au génie, Tribun(e) William Shakespeare se présente à cœur nu, dans un vibrant plaidoyer appelant le poète et l’artiste présents en chacun à devenir les vecteurs d’un monde à ré-inventer. Un manifeste visionnaire pour un Temps présent, habité par le souffle d'humanité de Victor Hugo. Un bien commun dont les Arts et Mouvants, veilleurs actifs, se sont emparés pour le propager en partage avec le plus grand nombre sur les places publiques, les lieux et évènements symboliques.

Résurrection d’un Victor Hugo, citoyen du XXI° siècle, qui nous (dé)livre ici un texte coup de poing en réponse à l'urgence de notre brûlante actualité ; une force de proposition pour nous mettre en garde et nous remettre debout, en marche !

« L’avenir presse. Demain ne peut pas attendre. L’humanité n’a pas une minute à perdre.»

Distribution :
Tribun et mise en tribune : Laurent Schuh
Création musicale et violoncelle : Marc Lauras
Accompagnement artistique : Lionel Parlier

Montage d'extraits orchestré par Laurent Schuh en complicité avec Danièle Gasiglia, Arnaud Laster et Fabien Le Borgne
Extraits du Texte intégral et des «reliquats-marges» William Shakespeare de Victor Hugo
Durée: 1h15

Production : Les Arts et Mouvants, à l'endroit des mondes allant vers dans le cadre du Programme Vecteur Hugo
Une création développée en partenariat avec Le MOTif, Observatoire du livre et de l'écrit en Ile de France, la Maison Jean Vilar, La Maison Victor Hugo à Paris, La Mairie du 4e, Villejuif-Nuit Blanche, Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse et La Ressourcerie Du Spectacle

Contact Production / Diffusion :
Litana Soledad - co-directrice
Mobile : +33 6 20 38 54 72
Courriel : prod@lesartsetmouvants.com

lien
      http://www.lesartsetmouvants.com/actions/theatres-scenes/vecteur-hugo/150-tribune-william-shakespear

Spectacle

    Logo Ministere Culture   Logo CNL   Logo Sofia   Logo IDF   Separateur Facebook Facebook Newsletter