Logo PDP    
centre national de ressources pour la poésie  
Événement

Le Fantôme de Benjamin Fondane


organisateur
      Compagnie Jacques Kraemer
genre
      Spectacle
pays
      France
descriptif
      Il y aurait un œil dont la paupière s’ouvrirait face au public. Un œil fixe. Un spectre regardant le spectateur et le prenant dans son orbite.
Il y aurait le fantôme de Benjamin Fondane au jardin qui, dans l’ombre, dirait sa vie et ferait entendre son chant de poète de l’exil.
Il y aurait dans l’œil des visions fugaces et indécises, des nuages, des apparitions : celle de Max Jacob, mort à Drancy deux jours avant l’arrivée dans le camp de Benjamin Fondane d’où il fit passer clandestinement à sa femme son Testament, dit de Drancy, dans lequel il donne le titre d’ensemble de son œuvre poétique : « Le Mal des Fantômes ».
Dans l’œil, d’autres apparitions encore : portrait de Fondane par son ami Brancusi, film de Charles Chaplin que Fondane aimait tant, images de théâtre, d’Antonin Artaud dont Fondane prit la défense…
Soixante-dix ans après son internement à Drancy, précédant son assassinat à Auschwitz, nous avons rendez-vous avec le poète (philosophe, cinéaste, essayiste… « Un homme tout simplement ») ; nous le ferons ressusciter, un peu, nous l’espérons, par cette évocation, disant ses mots, à l’écoute de ses mots, ceci afin de lui rendre justice, de le faire sortir d’une trop longue clandestinité ; ceci afin d’élargir le petit cercle des amis de Benjamin Fondane.
lien
     

Spectacle

    Logo Ministere Culture   Logo CNL   Logo Sofia   Logo IDF   Separateur Facebook Facebook Newsletter