Logo PDP    
centre national de ressources pour la poésie  
Événement

La poésie s'appelle reviens


organisateur
      Les films d'un jour
genre
      Film
adresse du lieu
     
75005 Paris
pays
      France
descriptif
      Synopsis:
Si on n'a jamais autant employé le mot poétique que de nos jours, que deviennent la poésie et les poètes vivants? « La Poésie s'appelle reviens » donne à voir et à entendre, les acteurs impliqués dans le maintien d'une activité de langage devenue malgré elle, souterraine. Une poésie qui se lit et se lie de plus en plus souvent, à d'autres modes de création.

Les frontières se brouillent, le texte imprimé n'est plus le seul critère: musique, son, performance, art contemporain, théâtre, vidéo, enrichissent ce domaine, qui reste paradoxalement attaché au support du livre. La plupart des grands éditeurs ont abandonné ce secteur peu rentable. Des acteurs motivés ont pris le relais et s'impliquent dans un travail de rayonnement, notamment via le réseau des libraires. Devenue combat, la poésie est un espace de résistance pour ceux qui la font vivre comme pour ceux qui l'écrivent.

Avec les poètes Ivar Ch'Vavar, Nathalie Quintane, Anne-James Chaton, Lucien Suel, Charles Pennequin, Noura Wedell, Stéphane Bérard, Jacques Demarcq, Julien Blaine, Dorothée Volut, Christophe Manon, Antoine Dufeu, les éditeurs Paul Otchakovsky-Laurens (P.O.L.), Michaël Battala (Le Clou dans le Fer), Éric Pesty, le directeur de Centre d'Études Poétiques (E.N.S., Lyon) et poète Jean-Marie Gleize, la libraire Géraldine Chognard (Le Comptoir des Mots, Paris), la metteur en scène Myriam Marzouki (Compagnie du dernier soir), le mécène et architecte Rudy Ricciotti.
lien
     

Film

    Logo Ministere Culture   Logo CNL   Logo Sofia   Logo IDF   Separateur Facebook Facebook Newsletter