Logo PDP    
centre national de ressources pour la poésie  
Événement

Les Souffleurs commandos poétiques


organisateur
      Les Souffleurs, Commandos Poétiques
genre
      Animation, forme originale
pays
      France
descriptif
      Collectif à géométrie variable, regroupant aujourd’hui une trentaine d’artistes (acteurs, écrivains, danseurs, musiciens, cinéastes, plasticiens), les Souffleurs commandos poétiques sont réunis depuis 2001 autour d’un concept faisant œuvre : une « tentative de ralentissement du monde ».
Les Souffleurs s’inscrivent dans l’évidence du clignotement général du monde, usent de la nécessité vitale du droit d’irruption poétique et pratiquent l’art contre le divertissement, l’essentiel contre le stratégique, le jubilatoire contre le conventionnel.

Commandos poétiques
Avec la posture provocante de la tendresse, les Souffleurs, vêtus de noir, muets et élégants, créent une métaphore poétique du flux informatif anonyme en chuchotant à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires à l’aide de longues cannes creuses.
Chaque intervention est une re-création, le répertoire des textes choisis étant chaque fois construit à la demande, donc unique et non reproduit.

Avec ces commandos poétiques, les Souffleurs ont fait depuis 2001 plus de 400 apparitions publiques, en France et à l’étranger – ils travaillent les textes en langue originale et ont ainsi soufflé en espagnol au Mexique et en Espagne, en italien en Italie, en arabe en Syrie, Jordanie et dans les Territoires palestiniens, en hébreu en Israël, en portugais au Brésil, en turc en Turquie et en japonais au Japon.
En 2010, Olivier Comte a reçu pour les Souffleurs commandos poétiques le Prix « Arts de la rue » décerné par la SACD.
lien
      www.les-souffleurs.fr

Animation, forme originale

    Logo Ministere Culture   Logo CNL   Logo Sofia   Logo IDF   Separateur Facebook Facebook Newsletter